Durant les onze années d'existence de la Fondation, plus d'un million de personnes ont bénéficié de nos actions.
Au cours de plus de 60 ans d'existence, Groupe Elecnor a élaboré une culture d'entreprise fondée sur la mise en œuvre responsable et engagée de son activité, en y intégrant volontairement des critères sociaux et environnementaux.
La création de la Fondation Elecnor représente une étape essentielle dans le développement de cette stratégie, qui a permis à la compagnie d'approfondir son engagement envers les collectivités au sein desquelles elle déploie son activité en s'attachant à des aspects primordiaux de la société actuelle, tels que la formation et la recherche.
Afin de mieux profiter des synergies, le travail de la Fondation est étroitement lié à l'activité d'Elecnor. Ainsi, les domaines d'intervention prioritaires de la Fondation se situent dans les pays où la compagnie est présente. De plus, les projets entrepris sont toujours liés aux activités dans lesquelles Elecnor est un opérateur reconnu. Cinq ans après sa création en 2008, la Fondation Elecnor possède une vision bien définie de son rôle et s'appuie sur des valeurs solides qui bénéficient à l'ensemble de ses interventions :
La Fondation Elecnor est la principale expression de l'engagement du Groupe Elecnor pour une amélioration durable de la société, notamment sur les territoires et les pays dans lesquels Elecnor est présente. Un engagement qui cherche à mettre en valeur le côté humain de l'ingénierie par des interventions et des projets dans deux domaines principaux :
01/
Le développement d'infrastructures sociales, en mettant à exécution les compétences essentielles d'Elecnor –les infrastructures, l'énergie, l'eau– au service des populations défavorisées et de l'environnement.
02/
La promotion de la formation et de la recherche afin de favoriser le développement et la compétence professionnelle des jeunes.
Le changement : les projets de la Fondation Elecnor recherchent une multiplication des effets capable d'opérer une transformation positive des modes de vie, des conditions économiques et des chances d'avenir des collectivités sociales qui en bénéficient.
L'innovation : les projets de la Fondation Elecnor mettent en œuvre la capacité d'Elecnor en matière de recherche, développement et innovation ; cela permet d'implanter des solutions à la mesure des besoins que ces projets cherchent à satisfaire et à en assurer la pleine efficacité.
La durabilité : les projets de la Fondation Elecnor sont viables sur le long terme, du point de vue technique, économique et de la gestion.
La coopération : les projets de la Fondation Elecnor recherchent la complicité et l'implication des employés d'Elecnor, de sa clientèle, des fournisseurs et des actionnaires, ainsi que de tous les organismes publics, privés et sociaux souhaitant partager cette volonté de bâtir un monde meilleur.
La Fondation Elecnor, en tant que partie du Groupe Elecnor, est intégrée dans le cadre du Système de Conformité du Groupe et est donc soumise au même niveau d’exigence en matière de gestion éthique et de conformité réglementaire. Ainsi, elle applique le même style d’entreprise responsable dans ses relations avec les administrateurs, employés, bénéficiaires, représentants sociaux, etc.
À cet égard, la Fondation veille en permanence à ce que toutes les actions soient réalisées selon les normes éthiques les plus élevées, en appliquant le principe de tolérance zéro face aux mauvaises pratiques en matière d’éthique et d’intégrité, et attend de ses employés et de toutes les personnes avec lesquelles elle interagit, un comportement conforme aux principes du Code d’Éthique du Groupe Elecnor, aux normes sur lesquelles il repose ainsi qu’aux politiques et procédures qui le mettent en œuvre.
Nous sommes l'un des acteurs clés du développement et du progrès de la société. Les projets d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’eau ou d’environnement apportent des solutions à certains enjeux actuels et futurs, tels que le changement climatique, la réduction des inégalités et le fossé énergétique, entre autres.
En adhérant au Pacte mondial des Nations Unies, nous formalisons notre engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) et les 10 principes du Pacte mondial dans les domaines des droits de l'homme, de la réglementation en matière de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.
Structure de gouvernance
Conseil d’administration
Fernando
Azaola Arteche
Président
Rocío
Cervera Earle
Juan
Prado Rey-Baltar
Carmen
González de Aguilar Alonso-Urquijo
Vice-président Secrétaire
Conseil d’administration
Alberto
García de los Angeles
José Luis
Estallo Gastón
Úrsula
Albizuri Delclaux
Guillermo
Planas Roca
Javier
Esquivias Villalobos
Directeur
Jorge Ballester Surroca