L’énergie, c’est la santé
L’hôpital San Juan de Dios est un centre privé à but non lucratif. Sa gestion est confiée à l’Ordre hospitalier des Frères de San Juan de Dios, qui met en œuvre tous les programmes nationaux de santé publique afin d’offrir un service de santé complet et de qualité, accessible aux populations défavorisées.
PROBLÉMATIQUE
L’hôpital San Juan de Dios, situé à Thiés (Sénégal), est particulièrement reconnu pour soigner gratuitement tous les patients sans distinction, évitant toute forme de discrimination et promouvant le respect et l’égalité dans tout le pays. Cependant, l’obsolescence de ses installations entraînait un risque élevé d’interruption de l’alimentation électrique, compliquant le travail des médecins et infirmiers de l’hôpital et mettant en danger la vie et la santé des patients, tout en générant des coûts de maintenance élevés.
SOLUTION
Le système photovoltaïque mis en place par Health Energy fournit 50 % de la consommation électrique mensuelle de l’hôpital, réduisant ainsi sensiblement la facture. Équipé d’un système de télégestion permettant de visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique et la part de chaque service, il permet de réorienter les économies vers d’autres investissements. La solution technique adoptée repose sur l’installation d’un système photovoltaïque de 250 kWp connecté au réseau, sans système de stockage, combiné à un groupe diesel. L’objectif de ce système est de réduire la consommation énergétique et d’assurer un approvisionnement électrique adéquat pour les services médicaux de l’hôpital. Les économies réalisées permettront également l’acquisition de machines modernisées pour la détection et le traitement des maladies, ainsi que de médicaments et vaccins pour réduire le taux de mortalité du pays.
Grâce à ce projet réalisé en collaboration et cofinancé par l’ONG Manos Unidas, les 500 000 habitants de la région de Thiés disposeront d’un hôpital sûr qui améliorera sans aucun doute leur bien-être et leur qualité de vie.
SOLUCIÓN
El sistema fotovoltaico que implementa Health Energy proporciona el 50% del consumo mensual de electricidad del hospital, de esta forma, se reducirá sensiblemente la factura. Dotado de un sistema de telegestión que permite visualizar en tiempo real el nivel de consumo eléctrico y la cuota de cada servicio, permitirá reorientar el ahorro hacia otras inversiones. La solución técnica adoptada se basa en la instalación de un sistema fotovoltaico de 250 kWp conectado a la red, sin sistema de almacenamiento y combinado con un grupo diésel. El propósito de este sistema es reducir el consumo energético y asegurar un suministro eléctrico adecuado a los servicios médicos del hospital. El ahorro en los costes de energía permitirá, asimismo, la adquisición de maquinaria modernizada para la detección y tratamiento de enfermedades, medicamentos y vacunas para reducir la tasa de mortalidad del país.
Gracias a este proyecto en colaboración y cofinanciado con la ONG Manos Unidas, los 500.000 habitantes de la región de Thiés dispondrán de un hospital seguro que mejorará, sin duda, su bienestar y calidad de vida.