Air pur pour ceux qui en ont le plus besoin

La Fondation Elecnor est membre du Conseil de la Maison depuis 2013, année où Elecnor a construit cette résidence pour 30 familles et mis en œuvre le projet d’efficacité énergétique dans ses installations. La Maison Ronald McDonald de Madrid offre un « chez-soi loin de chez soi » aux familles qui se déplacent loin de leur domicile habituel afin que leur enfant reçoive un traitement médical.

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a rendu nécessaire la garantie de la qualité de l’air intérieur, en particulier dans les lieux à haute sensibilité, comme la Maison Ronald McDonald. C’est ainsi qu’est né le projet « Nous nous soucions de l’air que vous respirez ». L’objectif de ce projet était de réduire au maximum l’exposition possible des usagers de la Maison au COVID-19 et à d’autres virus, grâce à des mesures d’amélioration et de renouvellement de l’air, ainsi qu’à d’autres actions complémentaires. La technologie mise en œuvre dans ce projet a été choisie par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) dans le cadre de l’appel aux projets de R&D et d’investissement pour faire face à l’urgence sanitaire déclarée par le COVID-19.

Lors de son développement, le projet a pris en compte les recommandations des agences internationales et des organisations professionnelles compétentes et expérimentées telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ASHRAE, CDC, REHVA ou la Fédération des Associations de Qualité Environnementale Intérieure (FEDECAI). Fernando Padros, Directeur Général des Hôpitaux et Infrastructures Sanitaires de la Communauté de Madrid, a inauguré la Maison : « Disposer d’un espace où les familles peuvent vivre ensemble tout en accompagnant les enfants hospitalisés et avoir des moyens qui améliorent la sécurité de l’air sont des facteurs qui, sans aucun doute, contribuent à faciliter et améliorer la qualité de leur séjour ici. »

OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PROJET

  • Traiter l’air intérieur, en améliorant sa qualité en éliminant les contaminants nocifs pour la santé des personnes qui vivent dans la Maison.
  • Surveiller en continu la qualité de l’air en mesurant les composés organiques et les particules.
  • Contrôler la température et le nombre de personnes accédant à la Maison afin de réduire le risque de contagion.
  • Maintenir correctement les installations, en effectuant les actions légalement requises et celles supplémentaires exigées par les équipements installés.
  • Faire fonctionner les systèmes du bâtiment et surveiller en continu leur fonctionnement afin d’éviter des pannes pouvant affecter non seulement le confort de la Maison, mais aussi la qualité de l’air intérieur.


DÉTAILS DU PROJET

Installation de systèmes de filtration d’air dans les climatiseurs centraux :

  • Systèmes de polarisation active SIPAP® : Ces systèmes réduisent la consommation énergétique des climatiseurs grâce à leur faible perte de charge, réduisent les émissions de CO2 et présentent un coût de maintenance bien inférieur à celui des filtres traditionnels.
  • Systèmes de photocatalyse SFEG® : Ces systèmes traitent le flux d’air des climatiseurs pour éliminer les microorganismes (virus, bactéries, champignons et levures) et réduire le risque de contamination par des composés chimiques (NOx, COV, SO2, etc.). Ils combinent la lumière ultraviolette germicide UVGI et l’oxydation via des radicaux hydroxyles, désactivant l’ADN et l’ARN des microorganismes.

Systèmes de purification de l’air dans les zones communes :

  • Systèmes de purification et de filtration d’air SIAV avec UVGI : L’un des facteurs clés pour la bonne santé de la Maison est le renouvellement et la purification de l’air dans les différentes pièces, en particulier dans les zones à forte densité de fréquentation, comme les salles d’activités et la salle à manger. Les systèmes SIAV améliorent la qualité de l’air intérieur en filtrant les contaminants et en purifiant de manière exhaustive l’air dans les zones où ils sont installés.


Vidéos

Fermer