L’entrepreneuriat comme vecteur d’innovation est l’un des paradigmes de la nouvelle économie. Les grandes entreprises ont adopté la façon de penser et les modèles commerciaux des startups comme outils de croissance. Dans les grandes entreprises du monde entier, les programmes d’entrepreneuriat corporatif et les mécanismes d’innovation, tels que les incubateurs, les accélérateurs et même les plateformes d’investissement comme le capital-risque corporatif, sont courants. Parallèlement, la responsabilité sociale des entreprises évolue, passant d’approches orientées vers l’assistance à l’investissement socialement responsable (ESG).
Les professionnels inscrits à ce programme, parrainé par la Fundación Elecnor et dispensé conjointement par Deusto Business School et ICADE Business School, étudient les initiatives entrepreneuriales les plus avant-gardistes des grandes entreprises, expliquées par les dirigeants qui les ont menées. Le programme de 40 heures se déroule d’octobre à juillet, les participants devant présenter un projet final en juillet devant un jury d’experts de l’Université de Deusto et de l’Université Pontificale de Comillas, présidé par une autorité de haut rang.
Parallèlement, tout au long du cours, chaque participant est accompagné par un tuteur et a accès à une série d’ateliers complémentaires qui aident à orienter le projet final, développé en équipes hybrides d’étudiants des programmes Leadership en entrepreneuriat public et corporatif (PLPE-PLCE) :
Cérémonie de clôture des programmes de leadership en innovation de Deusto Business et Icade School
L’ancienne première vice-présidente du gouvernement espagnol et présidente de la Commission pour l’égalité du Congrès des députés, Carmen Calvo, a eu la charge de clôturer, le mercredi 29 juin au siège madrilène de Deusto Business School, l’édition de l’année académique 2021-2022. Le 4 novembre, au Paraninfo de l’Université de Deusto, campus de Bilbao, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes des promotions 2021/2022 des programmes Deusto Business School Executive Education.
Le doyen de la faculté, Álvaro de la Rica, a mis en valeur la collaboration avec la Fundación Elecnor. Ci-dessous, les commentaires des deux dirigeants d’Elecnor ayant suivi le programme en 2022:
Luis Fernández Gorostiza – Directeur Audeca
« Ce qui m’a le plus marqué dans les programmes de leadership en entrepreneuriat corporatif (celui que j’ai suivi), c’est la manière dont tous les modules comprenaient des exemples d’entreprises réussies. De plus, le fait que ce soit un cours avec des étudiants issus de différents horizons professionnels offre une perspective très large et nous ouvre l’esprit lorsqu’il s’agit de mettre l’innovation en pratique. Enfin, il m’a permis de me connecter avec des personnes pouvant fournir des contacts de startups qui pourraient nous être utiles et applicables à nos activités. »
Manuel Vázquez – Directeur de Production Enerfín
« L’innovation stimule la croissance et l’entrepreneuriat au sein des entreprises, constituant un outil fondamental pour accélérer les processus. Ce programme m’a permis d’explorer de nouvelles voies pour l’évolution, le développement et la transformation de notre activité afin de relever les défis actuels et futurs. »
Programme de Leadership en Entrepreneuriat et Innovation (PLEI) 2022-2023
Pour l’année 2022-2023, le programme a évolué et les programmes PLPE et PLCE ont été fusionnés. Ainsi, les professionnels des secteurs public et privé coexistent dans un même écosystème, partageant leurs expériences plus étroitement. Le 24 octobre, José Bayón, directeur général d’Enisa (Entreprise Nationale d’Innovation), a participé à la session inaugurale du Programme de Leadership en Entrepreneuriat et Innovation (PLEI) pour expliquer aux participants certains aspects fondamentaux, tels que l’importance de l’entrepreneuriat et de l’innovation ouverte.