Depuis 30 ans, le Groupe Elecnor collabore avec l’École Technique Supérieure d’Ingénierie Industrielle (ETSII) et le Département de Génie Électrique (DIE) de l’Université Polytechnique de Valence grâce au Programme de Bourses de Fin de Master. Le programme s’adresse aux étudiants de dernière année des masters en Ingénierie Industrielle et en Ingénierie Énergétique pour le Développement Durable. Chaque année, cinq étudiants reçoivent une bourse pour la réalisation de leur mémoire de fin de master dans les domaines du génie électrique et énergétique. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux font partie du personnel d’Elecnor et occupent des postes à responsabilité.
Les bourses Elecnor se sont également avérées être un moyen efficace de maintenir le lien entre l’université et l’entreprise. Voici les travaux ayant obtenu une bourse ces dernières années :
Bourses 2021–2022
- Conception et développement d’un système d’instrumentation pour un banc d’essai de machines à aimants permanents de technique trapézoïdale (Brushless DC PMSM).
- Conception d’un onduleur solaire pour installations photovoltaïques résidentielles.
- Analyse de mesures de réhabilitation énergétique intégrale pour un immeuble résidentiel à Valence habité par des familles touchées par la précarité énergétique.
- Projet d’installation électrique d’une usine (ou bâtiment) appliquant des techniques d’optimisation énergétique et d’analyse et de mitigation des harmoniques.
- Projet d’installation photovoltaïque de 50 kW en autoconsommation pour un centre éducatif. Modalité d’autoconsommation avec compensation.
Bourses 2022–2023
- Conception et mise en œuvre d’un onduleur solaire monophasé de 1,5 kW.
- Projet d’installation photovoltaïque de 50 kW en autoconsommation pour un centre éducatif. Modalité d’autoconsommation avec compensation.
- Analyse de mesures de réhabilitation énergétique intégrale pour un immeuble de 16 logements à Paterna habité par des familles touchées par la précarité énergétique.