En 2018, la Fondation Elecnor s’est donnée pour objectif d’inculquer aux enfants de l’école primaire sa devise « la sécurité n’est pas négociable ». C’est ainsi qu’est né le projet Grandir en Prévention, qui continue d’évoluer quatre ans plus tard. Initialement, il s’agissait d’un programme éducatif avec des activités en présentiel. Cependant, en 2020, le jour même du début de l’action éducative dans les écoles, l’état d’urgence sanitaire a été décrété en raison du COVID-19, rendant impossible la réalisation du programme en présentiel.

La Fondation Elecnor a développé un nouveau projet : Grandir en Prévention COVID. Il s’agissait d’un programme éducatif avec contenus numériques, un outil en ligne permettant aux enseignants de dispenser l’action pédagogique à distance, enseignant les mesures de prévention contre le COVID-19 à travers des contenus audiovisuels ludiques et apportant à la communauté éducative des outils de prévention avec un accompagnement professionnel approprié.

En 2020, consciente de l’impact de la crise sanitaire et de ses séquelles psychologiques sur les enfants, la Fondation Elecnor a conçu un nouveau projet éducatif appelé Grandir en Prévention Émotionnelle, présenté à la Communauté de Madrid et à la Junta d’Estrémadure pour son développement durant l’année scolaire 2021/2022. Par la suite, les communautés de Castille-La Manche et de Navarre ont rejoint le projet pour l’année scolaire 2022/2023. Dans cette dernière, le projet a été proposé en version bilingue (basque/espagnol), avec tous les matériaux et l’équipe professionnelle adaptés. L’acceptation par toutes les institutions a été très positive et elles ont décidé de se joindre au projet.

Pour 2023, les projections sont les suivantes :

  • Dans la Communauté de Castille-La Manche, un nouvel accord a été conclu. Le programme se déroulera au cours de l’année scolaire 2022/2023 avec pour objectif de toucher 1 676 établissements scolaires, dont 1 367 publics, 126 sous contrat et 183 privés.
  • La réponse du Conseil de l’Éducation de la Communauté de Castille-et-León est attendue pour contacter un total de 1 676 établissements scolaires, dont 1 367 publics, 126 sous contrat et 183 privés.
  • On prévoit d’atteindre 30 000 élèves dans plus de 325 établissements.
Fermer