Grâce à la collaboration entre la Fondation Elecnor et le Département de Génie Électrique de l’ETSII-UPM, le projet Ingenia-Store a été lancé dans le cadre de l’enseignament Concevoir un Système Électrique.
L’objectif, sur une période de trois ans, est d’intégrer à ce cours l’étude des systèmes de stockage à batteries lithium associés à la production d’énergie électrique issue de sources renouvelables. La structure de cet enseignement du Master en Ingénierie Industrielle suit le modèle CDIO (Concevoir–Développer–Implémenter–Exploiter), avec une forte composante expérimentale et une orientation visant à favoriser le travail en équipe et la sensibilité environnementale. Au cours du projet Ingenia-Store, trois unités expérimentales seront conçues et construites pour permettre la gestion de la charge, de la décharge et du stockage de ce type de batteries.
L’objectif du projet est de familiariser les étudiants avec les différentes méthodes technologiques appliquées aussi bien aux essais et à la caractérisation de ces batteries qu’aux stratégies de contrôle les plus adaptées à leur exploitation dans divers contextes industriels.