Plus de 663 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable
La Journée mondiale de l'eau se tient chaque année le 22 mars pour sensibiliser la population à la nécessité d'utiliser de manière plus responsable cette ressource, qui est très rare dans certaines régions de la planète.
Le thème choisi pour cette édition est « Pourquoi gaspiller les eaux usées ? ». Ce slogan vise à promouvoir la réduction des eaux résiduelles et à favoriser leur réutilisation. Il faut souligner que ce sont aujourd'hui plus de 663 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable à proximité de leur habitation, ce qui les contraint à parcourir plusieurs kilomètres pour s'approvisionner.
Les maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau et le manque d'accès à l'eau potable entraînent la mort de 3,5 millions de personnes chaque année dans le monde : un chiffre bien plus élevé que celui des décès provoqués par les accidents de la route et le sida réunis. En effet, selon les données du Conseil mondial de l'eau, le manque d'accès à l'eau potable concerne 12 % de la population mondiale.
« L'eau est essentielle au développement durable, à la préservation de l'intégrité de l'environnement et à la lutte contre la pauvreté et la faim. Elle est en outre indispensable à la santé et au bien-être des êtres humains. » Nations Unies
L'organisation révèle ainsi que 319 millions d'Africains subsahariens (32 %), 554 millions d'Asiatiques (12,5 %) et 50 millions de Latino-Américains (8 %) n'ont pas accès à l'eau potable. Parmi ces régions, c'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui souffre le plus du manque d'accès à l'eau, car seulement 40 % de la population a accès à l'eau potable. Elle est suivie de la Guinée équatoriale (48 %), de l'Angola (49 %), du Tchad et du Mozambique (51 %), de la République démocratique du Congo et de Madagascar (52 %) et de l'Afghanistan (55 %).
C'est précisément en Angola, comme vous le savez déjà, que la Fondation Elecnor a déployé un projet dans la communauté de Gove, dans la province de Huambo, où les 10 000 habitants bénéficient déjà de l'eau potable, ce qui lui a permis d'élever les normes sanitaires, d'améliorer le niveau de santé et de réduire l'absentéisme au travail et à l'école.
Le projet H2OMe est le premier espace public de Gove, à environ 100 mètres de l'école, qui a été pensé pour accueillir à la fois une station de potabilisation et un lieu de formations, d'activités ludiques et de rencontres.
Vous pouvez voir la vidéo ici :