La Fondation Elecnor apporte l'électricité aux 1.400 habitants de la communauté Loma Atravesada, en République dominicaine
La Fondation Elecnor a inauguré le projet «Loma Atravesada», qui est sa première initiative en République dominicaine. La compagnie Elecnor est présente depuis une trentaine d'années dans le pays, où elle contribue au déploiement d'infrastructures électriques. Fort de cette longue trajectoire, Elecnor a fait un nouveau pas en avant avec la réalisation, à travers sa Fondation, de ce projet d'infrastructure sociale consistant à construire une ligne électrique de 7 kilomètres de long.
La cérémonie d'inauguration comptait sur la présence d'Enriquillo Lalane, gouverneur de Samaná, Miguel Bezi, syndic de Samaná, et Erquidenio Balbueno, directeur du district de Las Galeras. La compagnie était quant à elle représentée par Fernando Azaola, président d'Elecnor et sa Fondation, et l'Aecid (Agence espagnole de coopération internationale pour le développement) par Carlos Cano, son coordinateur général.
«Nous sommes très heureux d'inaugurer le projet Loma Atravesada, dont la vocation est de faciliter le développement économique de cette communauté et d'améliorer les conditions de vie de ses habitants par l'accès à l'électricité, l'un des points forts d'Elecnor», a commenté Fernando Azaola, président d'Elecnor et sa Fondation.
Grâce à ce projet, la Fondation Elecnor alimentera en électricité cette communauté qui n'avait ni l'infrastructure électrique élémentaire pour éclairer ses foyers, ni les ressources qui lui auraient permis d'accéder à l'électricité du réseau national. Jusqu'à présent, à cet effet, ses habitants devaient utiliser des lampes à gaz ou des bougies. Pour garantir le bon fonctionnement de l'ensemble du système, le projet inclura l'installation des lignes électriques, des dispositifs de mesure et un circuit élémentaire permettant aux habitants d'éclairer l'intérieur de leurs foyers et d'alimenter leurs appareils électroménagers. Les bénéficiaires du projet sont au nombre de 1.400.
Il convient également de préciser que le projet alimentera en électricité l'école primaire de la zone, qui est actuellement fréquentée par quelque 170 élèves. À cet effet, le projet prévoit l'installation de luminaires d'éclairage public, avec des interrupteurs et des prises de courant dans toutes les salles de classe.