Lancement du projet H2OMe Angola

08/02/2016

Le projet H2OMe, module durable multifonctionnel développé par le département RDI d'Elecnor pour la fourniture d'eau potable, sera prochainement implanté pour la première fois hors d'Espagne : en Angola. Une nouvelle étape ouverte par la signature d'un accord de collaboration entre la Fondation Elecnor et la Fundaçao Eduardo dos Santos (FESA) qui permettra l'installation du système à Gove, tout près de la centrale hydroélectrique réhabilitée par Elecnor il y a quelques années.

Cette cérémonie et celles qui lui ont succédé les jours suivants (notamment la pose de la première pierre) ont une importance toute particulière pour la Fondation Elecnor et pour le groupe, l'année même où Elecnor fête le 25e anniversaire de son implantation stable dans le pays.

Signature de l'accord

La signature de l'accord de collaboration entre la Fundación Elecnor et FESA s'est tenue au siège de cette dernière, entre la vice-présidente de FESA, María Antonia Nelumba, d'une part, et le conseiller délégué de Fundación Elecnor, Rafael Martín de Bustamante, d'autre part. Le président de FESA, Ismael Diogo da Silva, était également présent.

Au cours de la cérémonie, le plus haut représentant de la Fundación Elecnor a déclaré, entre autres : « C'est un grand jour pour Elecnor, puisqu'il contribue à rapprocher encore un peu plus de la réalité l'esprit innovateur, la vocation d'entreprise et le profond engagement social sur lesquels s'est érigée notre fondation il y a aujourd'hui 8 ans. Des valeurs qui puisent leur inspiration dans une volonté affirmée de service à la société, et tout particulièrement aux plus démunis ». À propos du projet en soi et de son importance, il ajoutait ensuite : « J'aimerais souligner le grand symbolisme et l'importance majeure de ce projet : l'implantation du premier site H2OMe d'Afrique en Angola démontre une fois de plus notre sincère confiance en ce grand pays. Une confiance renouvelée et permanente, car notre Fondation ne cherche pas à apporter une solution provisoire à des besoins élémentaires, mais à y répondre de façon systématique et durable ». 

Pose de la première pierre 

Trois jours après, le 11 février, la délégation de la Fondation Elecnor s'est rendue à Gove, dans la province de Huambo, où le projet va être installé. 

Dès son arrivée à l'aéroport, la délégation put constater à quel point ce projet soulevait l'enthousiasme de la population locale, puisqu'elle fut accueillie par le directeur général de l'Énergie de Huambo et pas moins d'une centaine de femmes portant des costumes typiques de la province. À Gove, une grande partie des habitants s'étaient rassemblés pour assister à la pose de la première pierre. Les vieillards, femmes et enfants accueillent l'arrivée de l'eau potable avec une grande émotion, sachant que celle-ci mettra fin à de nombreux problèmes de santé.

Pendant la cérémonie de pose de la première pierre, une urne contenant un quotidien du jour, quelques pièces de monnaie et le projet technique a été enterrée. Après les discours officiels, Oscar Ajenjo, gérant d'Elecnor Angola, a présenté le projet. Cette journée a également été l'occasion de constater le grand pouvoir de mobilisation exercé par FESA sur les médias et les autorités locales. 

Accueil du vice-gouverneur de Huambo

Après la pose de la première pierre, les représentants de la Fondation ont brièvement visité la centrale hydroélectrique de Gove qui, comme on le sait, a été réhabilitée par Elecnor après deux ans de travaux qui se sont achevés en 2012. L'installation de H2OMe a précisément pour objet de potabiliser l'eau provenant de cette centrale, et de la distribuer aux près de 10 000 habitants des environs.  

La délégation a ensuite regagné la capitale, Huambo, où le vice-gouverneur des Affaires économiques, Joaquim Rodrigues da Conceição les attendait. 

Au cours de cette entrevue, la documentation officielle du projet, incluant la vente publique du terrain et le permis de construction, a été remise à FESA. 

Réception dans la résidence de l'ambassadrice d'Espagne à Luanda

Pour mettre fin aux cérémonies de lancement du projet H2OMe, Julia Alicia Olmo y Romero, ambassadrice d'Espagne en Angola, a organisé une réception dans sa résidence afin de présenter le projet. Quarante personnalités du gouvernement, des représentants d'entreprises publiques et plusieurs ambassadeurs latino-américains étaient présents. Le gérant d'Elecnor Angola, Oscar Ajenjo, a de nouveau effectué une présentation après la projection d'une vidéo sur le projet.

C'est ainsi que s'achevait cette semaine intense qui constitue un grand pas en avant pour la Fondation Elecnor et sa volonté d'universaliser le système H2OMe, alors que les problèmes d'approvisionnement en eau potable soufferts par la moitié de la population mondiale sont aujourd'hui source de préoccupation majeure.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer