Un nouveau projet au Cameroun pour la Fondation Elecnor

25/01/2019

La Fondation Elecnor a terminé l'année 2018 en lançant un nouveau projet en Afrique. C'est au Cameroun qu'il aura lieu, un pays qui la réputation d'être une « Afrique en miniature » en raison de sa diversité géologique et culturelle, avec ses plages, ses déserts, ses montagnes, ses forêts et ses savanes. Elecnor mène à bien des projets au Cameroun depuis les années 1980.

Après plusieurs mois de collaboration avec nos collègues d'Elecnor qui résident au Cameroun, le projet de la Fondation Elecnor se concrétise enfin.

Énergie Solaire Pour L'Éducation

Énergie Solaire Pour L'Éducation est un projet qui combine deux concepts interdépendants. L'énergie électrique revêt une importance primordiale dans l'éducation. L'énergie joue un rôle essentiel dans des problématiques comme l'éradication de la pauvreté, l'amélioration de l'éducation, la réduction de la mortalité et l'accès à des soins médicaux de qualité, entre autres. En outre, deux partenaires locaux garantiront la viabilité du projet : le ministère de l'Énergie et de l'Eau du Cameroun et l'Institut technique Don Bosco des frères salésiens.

Historique

Le projet sera mené à bien à Ebolowa, le chef-lieu de la Région Sud du Cameroun qui compte près de 100 000 habitants et qui est situé à 168 km de la capitale du pays, Yaoundé. Sa situation sociale est commune aux autres régions isolées du Cameroun : familles touchées par la pauvreté, économie de subsistance, chômage, pénurie d'investissements publics et privés, manque d'accès aux services sociaux et système d'éducation en crise avec très peu de moyens.

Cette situation génère un fort sentiment d'échec et de désespoir chez les jeunes qui adoptent des comportements marginaux : délinquance, prostitution, drogues, prison, etc. L'augmentation actuelle du coût de la vie jette de nombreuses familles dans une situation de grande pauvreté, qui ne leur permet pas de payer l'éducation de leurs enfants.

La ville manque de secteurs d'activité qui pourraient donner du travail aux jeunes. Dans les villages, l'agriculture de subsistance est l'unique moyen de subvenir à ses besoins et n'offre aucune opportunité aux jeunes. Pourtant, nous devons dire que la jeunesse est une chance pour la région, les familles et le pays. Les jeunes Camerounais aiment travailler. Les salésiens savent que les jeunes veulent profiter de la chance que leur offre une formation professionnelle. Les jeunes diplômés et formés peuvent saisir des opportunités au Cameroun et à l'étranger. Notre secteur a besoin de mécaniciens, d'électriciens, de charpentiers, d'experts en informatique et d'ingénieurs de maintenance en électronique. Les salésiens dispensent une formation professionnelle de qualité afin d'assurer l'intégration sociale des jeunes à travers l'intégration professionnelle.

Nous pouvons dire que l'Institut technique Don Bosco (ITDB) offre à la jeunesse d'Ebolowa l'une des rares opportunités de prospérer et de construire un avenir meilleur.

Le problème de l'électricité

Les coupures d'énergie ou les interruptions dans la fourniture de l'énergie électrique sont de plus en plus fréquentes et peuvent même durer plusieurs jours. La population doit vivre plusieurs heures sans lumière et connaît notamment de graves problèmes de conservation des aliments.

L'énergie électrique proposée est de très mauvaise qualité. On constate généralement des pics de tension qui endommagent les équipements électroniques ou leurs protections. La maintenance des installations et des équipements pose un problème grave qui a d'importantes répercussions au plan économique.

Les salésiens d'Ebolowa

Les salésiens de Don Bosco forment une congrégation de religieux catholiques qui travaillent dans l'éducation, notamment auprès des jeunes défavorisés. Ils gèrent 83 centres de formation professionnelle technique en Afrique.

Avec ses plus de 400 élèves, l'ITDB d'Ebolowa est un centre professionnel de référence dans le sud du Cameroun. Les jeunes et les adolescents y apprennent un métier dans un cadre pédagogique de qualité. Ils reçoivent des formations en mécanique automobile, en électricité, en menuiserie, en maintenance électronique et en informatique.

Ce centre compte en outre :

  • un internat pour 53 jeunes issus de régions isolées où l'accès à l'éducation technique ou secondaire est difficile ;
  • un centre pour les jeunes, qui propose des activités et des services périscolaires, sportifs et culturels à plus de 300 jeunes de la ville ;
  • une radio communautaire au service de l'éducation, de l'animation socioculturelle et de la promotion du développement avec 150 000 auditeurs.

À la découverte du projet Énergie Solaire Pour L'Éducation

L'objectif du projet est de renforcer toutes les activités socioéducatives de Don Bosco à Ebolowa, en fournissant de l'électricité stable et de qualité à tous les projets en cours. Un système photovoltaïque permettra d'assurer l'approvisionnement en électricité stable et de qualité pour les activités proposées par l'Institut technique, l'internat, le centre pour les jeunes, la radio et le service d'approvisionnement en eau, dont bénéficiera gratuitement le quartier.

La mission de Don Bosco pourra être renforcée grâce aux économies d'énergie permises par le non-recours au générateur. Il faut aussi préciser que cela permettra à la mission de ne plus supporter le coût important associé à la résolution des problèmes provoqués par les surtensions.

En outre, la réalisation du projet en collaboration avec les maîtres de l'électricité impliquera un transfert important des compétences vers les formateurs de l'ITDB. Cette formation des enseignants permettrait d'intégrer les concepts d'énergie photovoltaïque dans le programme des études d'électricité. Grâce au transfert des compétences, l'œuvre salésienne d'Ebolowa pourra assurer la maintenance et l'entretien des installations photovoltaïques. Les professeurs de l'ITDB assureront le fonctionnement et la maintenance du système photovoltaïque.

Description du système photovoltaïque

Pour améliorer la qualité, pallier les coupures constantes et réduire le coût élevé de l'électricité, un système d'énergie solaire sera installé, avec une accumulation dans les batteries qui fonctionnera avec le système actuel.

Le dispositif proposé se composera d'un système d'énergie solaire de 62 kWc avec 180 panneaux d'une puissance unitaire de 345 watts, capable de fournir 63 % de l'énergie consommée. Ce dispositif fonctionnera en parallèle d'un ensemble d'onduleurs-chargeurs de 48 kWn capables de fournir la puissance nécessaire, et de batteries de 3 500 Ah à 48 V qui auront jusqu'à 12 heures d'autonomie, ce qui est suffisant pour la nuit.

Cette solution permet de n'utiliser le réseau qu'à hauteur de 33 %. Pour éviter les problèmes de tension durant les 33 % d'utilisation du réseau, des chargeurs redresseurs supplémentaires seront installés afin que toute l'énergie du réseau passe par des batteries en mode onduleur en ligne, pour garantir une qualité parfaite de l'approvisionnement.

Si des problèmes de réseau devaient tout de même survenir et si les batteries étaient déchargées, il y aurait toujours la possibilité d'utiliser le groupe électrogène diesel, avec un usage sporadique inférieur à 4 %. On peut donc dire que si le système consommait au départ environ 9 000 litres par an, sa consommation sera dorénavant inférieure à 400 litres. En outre, le nombre d'heures d'utilisation du générateur passera de 2 500 à 100 heures, avec la réduction des coûts de maintenance que cela engendre. Nous avons donc réussi à réduire les coûts d'exploitation annuels de 26 000 € à 11 000 €.

Suite à la lettre de soutien adressée par le ministre de l'Énergie et de l'Eau du Cameroun, le projet a été lancé officiellement dans l'enceinte de l'ITDB en décembre dernier, en présence de membres du ministère, de personnalités locales, des professeurs et des élèves. L'ambassadeur d'Espagne au Cameroun, D. Ramón M. Moreno González, nous accompagnait.

Regardez une courte vidéo sur ce sujet :

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer