La sécurité, une priorité pour la Fondation Elecnor

22/02/2019

La Fondation Elecnor a lancé son projet d'énergie solaire au Cameroun en janvier dernier. L`objectif du projet « Énergie Solaire Pour L`Éducation » est de renforcer toutes les activités socioéducatives de l'Institut technique Don Bosco des frères salésiens à Ebolowa, en approvisionnant les bâtiments en électricité stable et de qualité. Cette électricité sera fournie par un système photovoltaïque et permettra de garantir les activités de formation de plus de 300 élèves.

Avec la collaboration de nos collègues de la Prévention des risques professionnels et d'Elecnor Cameroun, nous avons fait le premier pas en dispensant une formation de sécurité aux personnes qui vont travailler avec nous sur l'exécution du projet, mais aussi à un grand nombre d'élèves du centre de formation professionnelle. Nous avons ainsi réussi à combiner l'exécution du projet, la formation et l'intégration professionnelles des plus jeunes.

La formation sur la prévention se composait de deux parties : la théorie et la pratique.

La partie théorique portait sur l'importance qu'accorde Elecnor à la sécurité de ses employés, ainsi que sur la dangerosité du travail en hauteur, qui est l'un des principaux risques. Les différents types de dispositifs et de systèmes utilisés pour protéger les employés des risques du travail en hauteur ont été présentés, avec notamment les lignes de vie, qui sont le principal système d'ancrage qui sera utilisé dans le projet de la Fondation. Les formateurs ont aussi expliqué comment mettre et ajuster un harnais, les marges que doivent avoir les ceintures de ce harnais et le rôle des différents étriers, ceux utilisés pour le système antichute et ceux utilisés pour assurer le positionnement.

Lors de la mise en pratique, une ligne de vie a été installée entre deux piliers, et un élève a servi de point d'appui intermédiaire pour expliquer les raisons de l'utilisation du double ancrage : en présence d'un obstacle, il est nécessaire de toujours rester accroché à la ligne de vie avec au moins l'un des deux crochets. Par ailleurs, ils ont laissé un élève « accroché » pour démontrer que les harnais sont des équipements résistants.

La formation a été dispensée à :

  • 24 élèves de l'Institut,
  • 8 anciens élèves,
  • 6 employés d'Elecnor,
  • 2 professeurs de l'Institut.

La remise des diplômes a eu lieu à la fin de la formation.

Enfin, sept anciens élèves ont été sollicités pour installer, en collaboration avec l'équipe de professionnels d'Elecnor, les systèmes photovoltaïques sur les toits de l'institut. Nous avons donc non seulement réalisé une infrastructure sociale, mais aussi formé des élèves du centre pour qu'ils aient davantage d'opportunités d'insertion dans le monde du travail.

Regardez la vidéo suivante avec les images de la formation sur la prévention des risques professionnels :

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer