La compagnie UTE se joint à l'OEI et à la Fondation Elecnor pour la fourniture d'énergie solaire à 90 écoles en Uruguay

10/02/2014

La compagnie uruguayenne Administración Nacional de Usinas y Trasmisiones Eléctricas (UTE) devient partenaire du projet Luces para Aprender Uruguay, et se joint au Ministère de l'Éducation et de la Culture (MEC), à l'ANEP, au Plan Ceibal, à l'Organisation des États Ibéro-américains (OEI) et à la Fondation Elecnor.

Étaient présents à la réunion tenue pour l'annonce de l'adhésion d'UTE au projet, aujourd'hui lundi à Montevideo: pour UTE, son Président, l'ingénieur Gonzalo CASARAVILLA et le Gérant Général Cr. Carlos POMBO; Ignacio HERNAIZ, directeur OEI de Mercosur-Uruguay ; et Germán JUNQUERA, directeur général au Développement d'Elecnor. L'accord passé établit qu'UTE versera 300 000 dollars pour cette initiative, qui a pour objet de fournir de l'électricité d'origine solaire au moyen de modules photovoltaïques, ainsi que l'accès à l'Internet pour près de 90 écoles publiques rurales dans le pays.

Luces para Aprender Uruguay cherche à améliorer les conditions de vie et d'apprentissage de milliers d'enfants en Uruguay, par l'installation d'un système photovoltaïque d'énergie renouvelable, durable et respectueuse envers l'environnement, afin de satisfaire aux besoins d'éclairage intérieur et extérieur des écoles, et de fournir de l'électricité aux établissements pour l'utilisation de matériel technologique et de communication, comme des appareils de télévision, des ordinateurs ou des téléphones cellulaires, entre autres.

Pour le développement et la mise en route du projet, la Fondation Elecnor est en charge du transport, de l'installation et de la mise en service des systèmes photovoltaïques dans les écoles, ainsi que de l'entretien préventif et correctif pendant la période de garantie. En outre, la Fondation se charge de former les personnes désignées au sein de chaque communauté bénéficiaire pour leur permettre d'avoir une connaissance approfondie de l'utilisation et de l'entretien des systèmes photovoltaïques, afin de les maintenir en bon état et de prolonger leur durée de vie.

Quant à l'apport et à la gestion des matériels et des systèmes nécessaires pour fournir l'accès à Internet à ces écoles, ils relèvent du Ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay (MEC), à travers le Plan CEIBAL (Connectivité éducative et informatique de base pour l'apprentissage en ligne).

Faire parvenir l'électricité et l'Internet à 66 000 écoles en Amérique Latine

L'initiative Luces para Aprender Uruguay fait partie du projet ibéro-américain Luces para Aprender, approuvé lors de la XXIIe Conférence Ibéro-américaine des Ministres de l'Éducation tenue au Paraguay en septembre 2011 et fait suite aux “Objectifs éducationnels 2021”, approuvés par les chefs d'État et de gouvernement au cours du XXe Sommet Ibéro-américain de décembre 2012.

Sous la coordination de l'OEI, ce projet cherche à relever des défis qui n'ont pas encore été réglés, tels que l'accès à un enseignement public de qualité, la lutte contre la pauvreté et l'inégalité et la contribution au développement et au bien-être des communautés où se trouvent les écoles. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) seront intégrées à l'enseignement et devraient contribuer à mettre fin à l'isolement des communautés rurales, laissées-pour-compte de l'éducation, grâce à l'installation de modules photovoltaïques garantissant la fourniture d'énergie électrique, permettant l'équipement en ordinateurs et l'accès à l'Internet, pour plus de 66 000 écoles d'Amérique Latine.

Outre l'Uruguay, les pays ibéro-américains qui participent au projet Luces para Aprender sont la Colombie, le Paraguay, le Salvador, la République Dominicaine, le Pérou, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, l'Équateur et la Bolivie.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer