La Fondation Elecnor et Philips signent un accord de collaboration pour promouvoir l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'énergie

10/03/2014

Ignacio Prado, parrain de la Fondation Elecnor, et Ángeles Barrios, Directrice Communication et RSE de Philips Ibérica, ont signé aujourd`hui un accord de collaboration pour le développement d'actions conjointes promouvant l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'énergie, et offrant des bénéfices pour la société, ses citoyens, les entreprises et les institutions.

Cet accord est ainsi basé sur un objectif commun aux deux entités. Dans le cas de la Fondation Elecnor, ce dernier se caractérise par son haut niveau d'engagement vis-à-vis de l'efficacité et la durabilité énergétique, à travers la réalisation de projets et la recherche de solutions favorisant une consommation plus efficace et ayant un impact direct sur l'économie et la rentabilité, tout en contribuant au développement durable et à la protection de l'environnement.

Pour sa part, Philips met l'accent sur le développement de solutions énergétiquement efficaces s'adressant à tous les segments, mais en particulier dans le domaine de l'éclairage, ainsi que sur l'attention qu'elle porte à tous les aspects liés à la responsabilité environnementale. En 2013, les ventes de produits « verts » ont représenté 51% du CA total du groupe, avec un investissement en innovation durable s'élevant à 509 millions d'euros, dont 327 millions destinés à la recherche et au développement d'éclairage efficace.

En vertu de cet accord de collaboration, Philips et la Fondation Elecnor développeront des activités conjointes centrées sur les domaines suivants : des campagnes d'information et de fidélisation ; des actions en matière d'éclairage efficace de développement du Plan d'économie et d'efficacité énergétique 2011-2020 (PAEE 2011-2020) ; des actions conjointes d'information et de collaboration avec les administrations publiques dans ce domaine ; le conseil technique en matière d'éclairage efficace assuré par Philips auprès des techniciens participant aux projets mis en œuvre par la Fondation Elecnor, ainsi que la collaboration à des projets nationaux et internationaux d'infrastructure sociale, promus par la Fondation Elecnor, dans lesquels Philips apportera des solutions et des approvisionnements énergétiques efficaces et un conseil technique.

Premier projet commun

Le premier projet matérialisant cet accord est la construction efficace de la Maison Ronald McDonald de Madrid. La Fondation Elecnor collabore depuis le mois de mai 2013 à cette initiative, après la signature d'un accord avec la Fondation Ronald McDonald pour l'enfance, participant ainsi à la conception, au développement et à la construction de la résidence avec des critères d'efficacité énergétique, et, par ailleurs, un don de 300 000 euros pour le projet, montant équivalent au coût moyen annuel d'exploitation d'une maison Ronald McDonald.

Suite à la signature de l'accord avec la Fondation Elecnor, Philips se joint également à cette initiative en dotant la résidence d'éclairage efficace au moyen de luminaires LED et de systèmes de contrôle. Grâce à cette intervention, une économie d'environ 70% est estimée par rapport à l'installation d'une technologie conventionnelle. Il est également prévu que la collaboration de Philips puisse être élargie à l'apport de petit électroménager à installer dans la maison.

La Maison Ronald McDonald de Madrid, actuellement en phase finale de construction, offrira un foyer à tous les enfants qui, accompagnés de leur famille, auront à se déplacer loin de chez eux pour être hospitalisés ou recevoir un traitement médical de longue durée à l'hôpital universitaire Niño Jesús de Madrid.

Cette résidence de la Fondation Ronald McDonald pour l'enfance, située dans l'enceinte même de l'hôpital, dispose de 3 000 mètres carrés et pourra accueillir quotidiennement 23 familles dans ses différents appartements. Le bâtiment est doté des technologies les plus efficaces telles que la production d'eau chaude à travers une installation solaire thermique disposant d'une pompe à chaleur géothermique, la production d'eau chaude et froide pour la climatisation au moyen de pompes à chaleur géothermiques et la production d'électricité à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques. Dans leur ensemble, ces équipements permettront une réduction des consommations de la résidence et l'obtention d'une économie d'énergie globale d'environ 46,5% et une diminution des émissions de CO2 de 52,45 tonnes, équivalant à la plantation de 8 700 arbres

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer