La Fondation Elecnor signe un accord avec Plan International pour la coopération sur des projets d'eau et d'énergie
La Fondation Elecnor et l'organisation pour la défense des droits de l'enfance Plan International Espagne ont signé un accord de collaboration pour l'accomplissement de projets de coopération internationale destinés à améliorer l'accès à l'eau et à l'énergie des pays en voie de développement.
La Fondation Elecnor commence ainsi sa collaboration avec l'organisation Plan International Espagne, qui est présente dans 70 pays, travaille dans les domaines de la coopération internationale et de l'aide humanitaire dans 51 pays en voie de développement, et prête une assistance directe à 81,5 millions d'enfants.
Des projets durables
Plan International Espagne met d'ores et déjà en œuvre des projets liés aux énergies renouvelables dans des pays tels que le Mali, où des actions sont déployées pour l'amélioration de l'accès à une énergie de qualité, grâce à l'installation de panneaux solaires en milieu rural.
Dans la province de Kita, dans la région malienne de Kayes, Plan International Espagne développe un projet destiné à faire parvenir l'électricité provenant de l'énergie solaire à 20 000 personnes dans 30 communautés, afin de permettre l'éclairage des écoles et des centres médicaux, ainsi qu'une amélioration des communications grâce à l'installation d'un kiosque solaire pour recharger des batteries, et de promouvoir le développement agricole et l'économie d'eau au moyen de systèmes de pompage et d'irrigation.
Pour sa mise en œuvre, le projet bénéficie de la collaboration de 2 000 femmes faisant partie de 100 groupes communautaires d'économie.
Rappelons que la Fondation Elecnor a encouragé et mené à bien d'importants projets d'infrastructure sociale au service desquels elle a mis son expérience dans l'ingénierie, la gestion de l'eau et les énergies renouvelables. Par exemple, son projet Luces para Aprender (Lumières pour apprendre) mis en œuvre en collaboration avec l'organisation des États ibéro-américains, grâce auquel l'Uruguay est devenu le premier pays d'Amérique latine dont toutes les écoles rurales disposent de l'énergie électrique et d'un accès à Internet, ce qui favorise le développement éducatif, économique, social et culturel.
Citons aussi le projet H2OME, conçu comme un « module durable multifonctionnel » pour l'approvisionnement en eau potable, assorti d'un espace multifonctionnel. Sa structure s'appuie sur l'utilisation de conteneurs marins recyclés, susceptibles de diverses installations et destinés à divers usages, en fonction des besoins de chaque collectivité. Sa souplesse est due à l'utilisation de conteneurs pouvant être transportés, adaptés et installés, d'une manière simple et performante. Ce projet peut ainsi être mis en œuvre à différents endroits du globe où l'accès à l'eau potable pose de sérieuses difficultés.
« Nous sommes très contents de la signature de cet accord de collaboration avec la Fondation Plan International ». Il est clair que les objectifs des deux fondations convergent. Nous espérons mener à bien des projets d'un intérêt commun dans divers pays », a déclaré Fernando Azaola, président de la Fondation Elecnor.
« Notre contribution est le développement d'infrastructures, notamment dans les domaines de l'électricité et de l'eau, qui sont essentielles pour les pays en voie de développement et améliorent la qualité de vie de leurs habitants », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Luis Rivera, président de la Fondation Plan International Espagne, a signalé que cet accord « est capital, parce que Plan International défend les droits des enfants. Et il est vrai que dans le monde actuel, sans eau et sans électricité, il n'y a pas de droit ». Rivera a également affirmé que la collaboration avec la Fondation Elecnor « va nous permettre d'intégrer ses connaissances à nos programmes, afin de faire parvenir une réponse performante, durable et propre aux besoins essentiels d'un plus grand nombre d'enfants ».