Le projet « Luces para Aprender » débarque en République démocratique du Congo

06/06/2019

Le projet « Luces para Aprender » Uruguay (LPAU) élargit ses horizons solidaires à l'Afrique. Les deux équipements photovoltaïques transportés par bateau avec les Casques bleus de l'armée nationale uruguayenne sont déjà arrivés en République démocratique du Congo. Après plusieurs semaines de travail, les deux systèmes photovoltaïques sont installés, et les enfants des orphelinats Amour et Turisemi profitent à présent de l'électricité.

Les orphelinats Amour et Turisemi se trouvent à Goma, une ville de la République démocratique du Congo qui compte 160 000 habitants. Dans cette localité, des soldats uruguayens apportent quotidiennement un soutien et une assistance aux enfants qui vivent dans ces établissements. L'action humanitaire de la Fondation Elecnor a été essentielle dans ce domaine, car c'est elle qui a formé les Casques bleus à l'installation et à l'exploitation de ces systèmes solaires.

Des équipements qui vont permettre aux habitants d'accéder à l'éclairage et d'utiliser des réfrigérateurs. Ils pourront également consacrer un plus grand nombre d'heures dans la journée au travail scolaire, conserver des vaccins ou encore utiliser des équipements pédagogiques tels qu'un ordinateur et un téléviseur, entre autres.

Cette initiative est axée sur l'un des principaux objectifs du projet LPAU : la solidarité. Il s'agit d'une mission d'inclusion sociale, qui œuvre pour le développement humain des personnes et tout particulièrement des enfants, de par son choix d'implantation majoritairement dans des écoles rurales.

Un pays sans énergie

Rappelons que 17 % de la population seulement a accès à l'électricité, et ce uniquement quelques heures par jour. 83 % des habitants doivent vivre au jour le jour, car ils n'ont aucune possibilité de conserver les aliments ni de s'éclairer. N'oublions pas non plus que depuis son apparition au mois d'août l'année dernière, l'épidémie du virus Ébola qui s'est abattue sur la République démocratique du Congo est considérée comme la plus mortelle de l'histoire du pays, avec un taux de mortalité atteignant 67 %, totalisant 1 343 morts et 2 008 contaminés. La République démocratique du Congo est un pays en proie à de grandes difficultés sociales, économiques et humanitaires.

La maintenance et l'installation des équipements seront à la charge de l'armée nationale, dont les membres ont reçu une formation dispensée par des techniciens de l'UTE et de la Fondation Elecnor.

Pour entreprendre ces actions, les matériaux nécessaires à la réalisation et au bon usage des installations intérieures ont été employés. Cette action permettra aux enfants résidant dans ces orphelinats d'accéder à une meilleure éducation.

À propos du projet « Luces para Aprender »? Uruguay (LPAU)

Le projet LPAU est réalisé sous l'égide de l'OEI, de l'UTE et de la Fondation Elecnor. Ce projet consiste à installer un système photovoltaïque dans chacune des écoles, de façon à ce que ces dernières disposent d'une énergie renouvelable, durable et respectueuse de l'environnement. La lumière ainsi obtenue permet non seulement d'éclairer les écoles dans lesquelles sont scolarisées de jeunes enfants, mais aussi de profiter des horaires nocturnes pour transformer ces écoles en espaces de rencontre. L'électricité est un moteur de progrès. Elle permet de pallier les inégalités et de multiplier les opportunités.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer