La Fondation Elecnor permet à l'Uruguay d'être le premier pays ibéro-américain offrant l'électricité à toutes ses écoles en milieu rural

14/10/2014

La Fondation Elecnor a finalisé le projet « Luces para Aprender Uruguay », une initiative ayant permis d'installer l'électricité et Internet dans les 82 écoles publiques rurales de l'Uruguay ; écoles qui, jusqu'ici, manquaient de moyens et souhaitaient améliorer les droits et conditions scolaires des enfants qui habitent en milieu rural. 

Le projet Luces para Aprender a pour objectif global de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation et à l'optimisation des processus d'apprentissage et de communication par le biais de cinq éléments : proposer des énergies alternatives, la connectivité, la formation des enseignants, le développement communautaire et la durabilité.

Cette initiative répond à un engagement en matière de droits de l'homme, à travers des politiques publiques ainsi qu'une coopération internationale favorisant le droit à une éducation de qualité, l'accès à la culture et aux technologies de l'information et de la communication.

Pour que ce projet soit une réussite, un accord a été conclu le mercredi 8 octobre dans une des écoles rurales bénéficiant de cette initiative et située dans la région de Tacuarembó (Uruguay).

Cet évènement a réuni, entre autres assistantes, le Ministre de l'Éducation et de la Culture, Ricardo Ehrlich, le parrain de la Fondation Elecnor, Ignacio Prado Rey-Baltar, et le président de l'entreprise uruguayenne UTE, Gonzalo Casaravillas.

Pleins feux sur l'éducation

« Luces para Aprender Uruguay » est une initiative de l'Organisation des états ibéro-américains (OEI), de la Fondation Elecnor, de la compagnie uruguayenne UTE et du Ministère de l'Éducation et de la Culture d'Uruguay, dans le cadre du Plan CEIBAL (Conectividad Educativa de Informática Básica para el Aprendizaje en Línea - Connectivité éducative sur outils informatiques de base pour l'apprentissage en ligne). Le projet repose sur un investissement de plus d'un million d'euros.

La Fondation Elecnor a mis en place le projet technique et installé les systèmes solaires photovoltaïques qui ont permis de couvrir les besoins en éclairage intérieur et extérieur des écoles. De même, elle a formé et apporté les compétences nécessaires aux personnes désignées dans chaque communauté, de façon à ce que celles-ci puissent utiliser et maintenir en place ce système d'énergie durable et respectueuse de l'environnement, avec pour objectif d'optimiser ce système et sa durée de vie utile.

L'initiative Luces para Aprender Uruguay est organisée dans le cadre du projet ibéro-américain Luces para Aprender qui a pour objectif d'installer l'électricité et Internet dans 66 000 écoles ibéro-américaines. Ce projet a été approuvé lors de la XXIIe Conférence ibéro-américaine de Ministères de l'Éducation célébrée au Paraguay en 2011 et a pour origine les « Objectifs d'éducation 2021 », approuvés par les Chefs d'État et de Gouvernement au XXe Sommet ibéro-américain de 2012. Outre l'Uruguay, les pays ibéro-américains qui participent au projet sont la Colombie, le Paraguay, le Salvador, la République Dominicaine, le Pérou, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, l'Équateur et la Bolivie.

À propos de l'OEI

L'OEI est un organisme international de coopération pour l'éducation, la science et la culture en Amérique Latine. Elle soutient les Objectifs d'éducation 2021, dont le but est d'améliorer la qualité et l'équité en matière d'éducation, afin de lutter contre la pauvreté et l'inégalité.

Pour plus d'informations : www.lucesparaaprender.org

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer