La Fondation Elecnor entame sa collaboration avec l'Afrique
Dans le domaine des infrastructures sociales, l'un des trois projets prévus par la Fondation Elecnor vient d'être lancé en Afrique, et plus concrètement au Ghana.
Pour jeter les bases de ce projet, la Fondation a contacté deux congrégations espagnoles solidement implantées dans le pays et dont les efforts et la persévérance pendant de nombreuses années ont permis de construire et d'organiser deux hôpitaux et trois centres de santé. Ces installations ont plusieurs fois été primées par le ministère de la Santé au Ghana. Il s'agit des Hermanas Hospitalarias del Sagrado Corazón de Jesús et des Hermanas de la Caridad de Santa Ana.
a congrégation des Hermanas del Sagrado Corazón de Jesús s'occupe depuis plusieurs années de l'hôpital San Francisco Javier, dans la municipalité d'Assin de Fosso. Ces quelques chiffres, datant de l'année 2010, témoignent de l'envergure de la tâche réalisée : environ 150 000 patients, dont 4 000 ont fait l'objet d'une intervention chirurgicale, plus de 150 000 analyses cliniques, quelque 4 300 radiographies...
L'un des problèmes auxquels est confronté cet établissement est l'obsolescence de ses installations électriques, qui se traduit par un risque très élevé d'interruption ou d'instabilité de son alimentation électrique, et donc de son fonctionnement. De fait, dans les pays en voie de développement, l'alimentation électrique a généralement pour composante commune un manque de stabilité, aussi bien en termes de continuité de l'approvisionnement que de qualité, d'où une augmentation de la difficulté et du prix des services qui en dépendent.
Pour tenter de résorber ce grave risque, la Fondation Elecnor s'est lancée dans le projet Solar Back-up systems, qui consiste à installer 21 systèmes composés par un onduleur-chargeur associé à un ensemble de batteries à cycle profond, renforcé par des panneaux solaires garantissant l'alimentation électrique des services médicaux les plus vulnérables, comme le bloc opératoire, la maternité, les urgences, le laboratoire et l'administration.
Ces panneaux, qui produisent un courant continu, vont être directement connectés au réseau alternatif grâce à un onduleur de réseau de même puissance. Ainsi, dans les cas où l'utilisation d'un back-up n'est pas nécessaire, l'énergie produite par les panneaux n'est pas perdue, mais injectée dans le réseau, ce qui réduit la consommation électrique générale du centre hospitalier.
Le début de cet engagement formel avec le pays a été marqué le 25 avril dernier par la signature, dans la capitale ghanéenne, Accra, d'un accord de collaboration entre la Fondation Elecnor et le ministère de l'Énergie du Ghana, qui symbolise le soutien officiel de ce premier projet en Afrique.