La Fondation Elecnor collabore avec la communauté de Totoral au Chili

11/12/2012

La Fondation Elecnor a signé un accord avec l'INDAP (Institut de développement agricole) pour l'implantation de solutions capables de freiner la sécheresse dans la communauté chilienne de Totoral, dans la région d'Atacama.

L'accord de collaboration vise notamment à aider une communauté souffrant aujourd'hui de conditions sociales et économiques précaires, en raison d'une insuffisance d'infrastructures élémentaires pour répondre aux besoins en matière d'énergie, d'eau d'irrigation ou d'eau potable.

À cet effet, la Fondation Elecnor apportera des panneaux photovoltaïques destinés à extraire de l'eau pour la consommation des ménages et la production agricole, ainsi qu'à générer l'énergie électrique nécessaire pour les habitants.

Le projet concerne tout particulièrement une centrale solaire photovoltaïque de 37 kW, connectée à un groupe électrogène existant, pour alimenter en énergie la station de potabilisation et créer un réseau d'alimentation électrique sur abonnement ; une centrale solaire photovoltaïque de 11 kW pour l'alimentation directe du pompage, située dans le bassin existant et qui élèvera une moyenne de 250 m3/jour d'eau dans un nouveau réservoir de régulation de 3 000 m3 ; un réseau d'approvisionnement d'eau pour l'irrigation en goutte à goutte des parcelles cultivées ; et quatre lampadaires photovoltaïques pour la place principale de Totoral.

Ces installations permettront, entre autres, d'améliorer la productivité de l'agriculture locale, par l'augmentation de la rentabilité des procédés et la réduction des coûts de l'énergie des techniques d'irrigation. Elles stimuleront également les entreprises et activités commerciales locales.

L'INDAP, organisme rattaché au ministère chilien de l'Agriculture, a pour objectif de soutenir le développement des petits agriculteurs par des actions de promotion destinées à la génération et au renforcement du capital humain, financier et productif, tout ceci pour contribuer à l'élimination de la pauvreté, mais aussi à la durabilité et compétitivité de l'agriculture nationale.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer