Le premier hub d'énergies renouvelables est inauguré à Durazno
Dans le cadre de la nouvelle étape du projet « Luces para aprender » Uruguay (Lumières pour apprendre Uruguay), le premier hub d'énergies renouvelables, installé dans l'établissement « Instituto Tecnológico Regional Centro-Sur » de l'UTEC, a été inauguré à Durazno.
L'Organisation des États ibéro-américains (OEI), l'UTE et la Fondation Elecnor, avec l'appui de la Banque de développement de l'Amérique Latine (CAF), ont procédé à son inauguration ce jeudi 8 août.
Un engagement commun
L'inauguration de cet espace pédagogico-didactique, installé dans l'UTEC de Durazno, marque la création d'un hub qui permettra de suivre les avancées en termes de promotion des énergies renouvelables.
L'espace d'énergie expérimentale propose des informations et une sensibilisation à la promotion des énergies propres et à leur impact sur l'environnement et le développement. Ce hub sera visité par des milliers d'étudiants, à tous les niveaux d'enseignement, ainsi que par la communauté de Durazno.
Il permettra aux enfants, aux jeunes et aux adultes de se familiariser à l'utilisation et au développement durable des énergies propres. Au cours des prochains mois, ce projet s'étendra aux départements de Rivera et Treinta y Tres.
Lors de l'inauguration, Sandra Rodríguez, directrice du Bureau de l'OEI en Uruguay, est revenue sur les débuts du projet Luces para Aprender, « qui, à l'origine, avait comme objectif d'offrir la lumière et la connectivité aux écoles publiques rurales qui en manquaient. L'Uruguay a réussi à couvrir toutes les écoles. Et ce grâce à l'appui essentiel de l'UTE et de la Fondation Elecnor. »
À propos du projet « Luces para aprender » Uruguay (LPAU)
La Fondation Elecnor, l'UTE et l'OEI ont signé en 2014 une convention pour le développement conjoint en Uruguay du projet « Luces para aprender », qui consiste à apporter l'énergie électrique à plus de 80 écoles rurales en Uruguay.
Ce projet consistait en l'installation d'un système photovoltaïque dans chacune des écoles, de façon à ce que ces dernières disposent d'une énergie renouvelable, durable et respectueuse de l'environnement. La lumière ainsi obtenue permet non seulement d'éclairer les écoles dans lesquelles sont scolarisées de jeunes enfants, mais aussi de profiter des horaires nocturnes pour transformer ces écoles en espaces de rencontre. L'électricité est un moteur de progrès. Elle permet de pallier les inégalités et de multiplier les opportunités.