Clôture du premier cours de formation professionnelle promu par Fundación Elecnor : une réussite

14/03/2013

Le « Cours de spécialiste post premier cycle en installations électriques moyenne et basse tension », promu par Fundación Elecnor en collaboration avec le lycée Salesianos Deusto (Deusto, Bilbao), vient de clore avec réussite sa première édition, conçue pour compléter la formation réglementée des étudiants en vue de les préparer à leur future activité professionnelle dans le domaine de l'électricité.

Ce cours, pionner dans le domaine de la formation professionnelle pour sa vocation de rapprochement du monde des entreprises, propose un programme de formation développé par Fundación Elecnor, qui a également financé l'aménagement du laboratoire du lycée Salesianos de Deusto et apporté les équipements nécessaires à la réalisation de cette initiative.

La Fundación Elecnor a remis aux étudiants des diplômes sanctionnant leur participation au cours dans le cadre d'une cérémonie comptant sur la participation, entre autres, de Jorge Arévalo, vice-conseiller du service de Formation professionnelle et d'Apprentissage permanent du gouvernement basque, d'Isaac Díez de la Iglesia, directeur du lycée Salesianos Deusto, et de Pedro Luis Valle, directeur des ressources humaines d'Elecnor.

« L'un des aspects fondamentaux de l'action de Fundación Elecnor est sa contribution à la formation universitaire et professionnelle. Pour ce faire, nous avons voulu tirer profit du savoir-faire et de l'expérience d'Elecnor pour développer ce projet de formation avec lequel nous aimerions d'une part préparer les étudiants de formation professionnelle, qui sont les futurs professionnels du secteur, à l'exercice de leur activité professionnelle dans le domaine de l'électricité, et d'autre part tisser des liens entre les entreprises et la formation professionnelle, puisque malheureusement, ce genre de collaborations n'est pas très habituel, et nous pensons qu'il est indispensable de les encourager », a expliqué Pedro Luis Valle, directeur des ressources humaines d'Elecnor.

Le « Cours de spécialiste post premier cycle en installations électriques moyenne et basse tension » se déroule selon un format modulaire et dure 60 heures se déclinant en cours théoriques, travaux pratiques et visites d'installations réelles de la compagnie Elecnor. Les étudiants ont ainsi eu la possibilité d'acquérir des connaissances et de réaliser des travaux pratiques en toute sécurité dans des espaces confinés ou dans des atmosphères dangereuses, ou encore des manoeuvres dans des installations moyenne tension et des travaux sur des réseaux électriques basse tension. Ils ont également acquis des connaissances qui leur permettront de développer de façon efficace et en toute sécurité des travaux en hauteur, entre autres compétences.

« L'expérience a été très satisfaisante et a largement accompli les objectifs initialement fixés. L'objectif consiste aujourd'hui à poursuivre les projets de formation et les collaborations de ce type, pour ouvrir aux jeunes encore plus de nouvelles portes d'accès au marché du travail », a conclu Pedro Luis Valle.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer