La Fondation Elecnor remporte le prix le plus prestigieux de la RSE grâce à H2OME
Au cours de la sixième édition des prix « Corresponsables » aux initiatives les plus innovatrices et durables dans le domaine de la RSE en Espagne et en Amérique latine, la Fondation Elecnor a remporté le prix absolu dans la catégorie des grandes entreprises pour H2OME, le module durable et multifonctionnel créé par Elecnor qui fournit une solution polyvalente et performante pour l'approvisionnement en eau potable dans les pays en voie de développement.
Le centre CaixaForum a accueilli le 22 septembre dernier à Madrid la cérémonie de remise des prix au cours d'un gala animé par Mara Torres, journaliste et présentatrice de TVE. Plus de 270 personnes étaient présentes. Sur 300 candidatures, des entreprises comme Agbar, Bankinter, Bayer Hispania, Fundación Atresmedia, Fundación Eroski, Fundación Gas Natural Fenosa, Fundación Mapfre, Grupo Iberostar, La Caixa, L'Oréal España, Orange, Sanitas et Telefónica, entre autres, étaient finalistes.
Les prix « Corresponsables » sont les plus prestigieux dans le domaine de la RSE en Espagne. Leur champ d'action s'est étendu sur l'ensemble de l'Amérique latine pour cette sixième édition. En effet, parmi les finalistes se trouvaient aussi Banco Guayaquil (Équateur), Banco Itaú (Chili) ou Banesco Banco Universal (Venezuela).
Lorsqu'il a reçu le prix, Jorge Ballester, chef de projets au sein de la Fondation Elecnor, a exprimé ses remerciements et a rappelé l'engagement du Groupe Elecnor et sa contribution à l'amélioration des conditions de vie des communautés où il déploie son activité. Il a annoncé de nouvelles actions H2OME en Angola . Puis il a présenté une vidéo qui a été chaleureusement accueillie par les applaudissements du public : elle illustre l'esprit dans lequel est né H2OME et sa capacité à faire parvenir l'eau potable à des endroits éloignés et d'un accès difficile ou dans des situations de crise et d'urgence sanitaire.
Qu'est ce que H2OME?
De vieux conteneurs de transport sont utilisés pour la construction de H2OME. Ils sont recyclés et employés pour construire une structure mobile facilement transportable, susceptible d'être facilement installée à n'importe quel emplacement.
Le système se compose d'un nombre variable de conteneurs répartis sur trois niveaux : le niveau inférieur, où se trouve une station d'épuration capable de produire 4 000 litres/heure d'eau apte à la consommation humaine ; le niveau intermédiaire, équipé d'un espace pour le stockage d'énergie, le contrôle et l'automatisation du système ; et le niveau supérieur, qui correspond à un espace multifonctionnel large et dégagé destiné à la mise en œuvre d'initiatives susceptibles de profiter à la communauté. Pour couvrir les besoins énergétiques du projet, H2OME est approvisionné par énergie photovoltaïque.