Fundación Elecnor et la Fundación Ronald McDonald s’allient dans un projet pionnier de traitement et de désinfection de l’air
- L’initiative « L’air que vous respirez, c’est important pour nous » va être mise en œuvre dans la Maison Ronald McDonald de Madrid installée dans les locaux de l’Hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús
- Le projet cherche à minimiser le plus possible l’éventuelle exposition des utilisateurs à la COVID-19 par des mesures visant à améliorer et à renouveler l’air de l’établissement
- Fernando Prados, le directeur général de la Direction des hôpitaux et des infrastructures sanitaires de la Communauté autonome de Madrid, a visité la Maison Ronald McDonald de Madrid pour connaître de première main le projet
Fundación Elecnor, aux côtés de la Fundación Infantil Ronald McDonald, a mis en œuvre un projet de traitement de l’air intérieur de la Maison Ronald McDonald de Madrid installée dans les locaux de l’Hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en éliminant les agents polluants nocifs pour la santé des personnes particulièrement vulnérables hébergées dans ce foyer. Il prétend ainsi non seulement leur apporter le confort et préserver leur santé mais aussi créer un air ambiant renouvelé et assaini de toutes particules nocives.
Le projet intitulé « L’air que vous respirez, c’est important pour nous » cherche ainsi à minimiser le plus possible l’éventuelle exposition des utilisateurs de la maison à la COVID-19 grâce à des mesures d’assainissement et de renouvellement de l’air et à d’autres actions complémentaires. Toutes ces mesures vont être appliquées à un bâtiment de 3000 mètres carrés dans lequel sont hébergées gratuitement des familles contraintes de se déplacer loin de leur maison pour permettre à leur enfant de recevoir un traitement médical dans les hôpitaux de référence de la capitale madrilène.
Après avoir visité les locaux, Fernando Prados, le directeur général du Service des hôpitaux et des infrastructures sanitaires de la Communauté autonome de Madrid, a souligné que « ce projet renforce le traitement reçu par les patients qui utilisent cet espace, cette sensibilité à l’égard des dépenses énergétiques et de l’assainissement de l’air étant absolument indispensable. Disposer à la fois d’un espace dans lequel peuvent cohabiter des familles accompagnant des enfants hospitalisés et de moyens améliorant la sécurité de l’air contribue sans nul doute à faciliter et à améliorer la qualité du séjour des familles contraintes de s’héberger ici ».
L’initiative porte sur la santé et le bien-être des personnes, la performance énergétique et la qualité de l’air d’un bâtiment. Elle est pour cela axée sur la qualité de l’air ambiant intérieur de la Maison en vue de prévenir la transmission et les infections par le SARS-CoV-2, la bien connue Covid-19.
C’est dans ce but, étant donné la situation de pandémie dans laquelle nous nous trouvons, que les deux fondations, en collaboration avec le partenaire technologique Aire Limpio, ont lancé le projet « L’air que vous respirez, c’est important pour nous ». La technologie implantée dans le projet est celle retenue par le Centre espagnol pour le développement technologique industriel (CDTI) dans le cadre de l’appel à projets « Projets R&D et d’investissement en réponse à la situation d’urgence sanitaire causée par la COVID-19 ».
Dans la phase de développement du projet, il a été tenu compte des recommandations des agences internationales et des organisations professionnelles expérimentées en la matière, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou la Fédération espagnole des associations d’entreprises pour la qualité de l’air intérieur (FEDECAI).
Contrôle et suivi de la qualité de l’air intérieur.
Les nouvelles installations sont équipées d’un système de contrôle et de suivi permettant de connaître et de mesurer en continu les différentes variables de la qualité de l’air. Ces données sont reçues en temps réel par les responsables de la Maison Ronald McDonald, qui sont ainsi en mesure d’agir sur les systèmes d’aération pour les adapter à tout moment en fonction des besoins.
Le système, conçu par Aire Limpio, est chargé de contrôler la présence de particules et de composés organiques volatils, ainsi que le taux d’humidité relative et la température grâce à l’installation de capteurs. Ces capteurs réduisent significativement les temps de détection des agents polluants par un procédé d’automatisation de l’échantillonnage, de contrôle et de détection, puisqu’ils sont connectés au système de contrôle et de suivi pour émettre des alertes dès que des agents polluants sont détectés dans l’air.
Fundación Elecnor et Fundación Infantil Ronald McDonald ont signé en 2013 un accord de collaboration pour la mise en place de mesures de performance énergétique dans le projet de construction de la Maison Ronald McDonald de Madrid.
À propos de la Fundación Elecnor
Depuis sa création en 2008, la Fundación Elecnor a consolidé son rôle de principal instrument de la Responsabilité d’entreprise du groupe Elecnor. Ses actions concrètes (qui vont de l’apport de sources d’énergie et d’eau à des contrées lointaines d’Amérique et d’Afrique à des actions de contribution à l’amélioration du système éducatif espagnol) illustrent bien sa volonté de service à la société qui a présidé son action depuis qu’elle est née, notamment en faveur des communautés les plus défavorisées et des jeunes talents issus du monde universitaire et de l’enseignement professionnel espagnol. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.fundacionelecnor.com
Nous contacter :
Jorge Ballester
Directeur des relations avec les médias et de la communication interne
jballester@elecnor.com
Tel. 91 417 99 00
À propos de la Fundación Infantil Ronald McDonald en Espagne
La Fundación Infantil Ronald McDonald fait partie d’une organisation internationale Ronald McDonald House Charities®, qui travaille sur plusieurs programmes visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants malades et de leurs familles. Il existe actuellement 384 Maisons et 265 Salles Familiales Ronald McDonald® installées dans 62 pays. Depuis sa création en Espagne en 1997, la Fondation est une référence pour la mise en œuvre de programmes apportant du bien-être et de l’aide aux familles. La Fondation, à travers les quatre Maisons Ronald McDonald qu’elle gère en Espagne, à Madrid, à Barcelone, à Malaga et à Valence, héberge gratuitement des familles contraintes de séjourner dans une autre ville pour permettre à leur enfant de recevoir un traitement médical. Elle a accueilli depuis 2002 plus de 11 800 familles et plus de 25 500 personnes en traitement.
Elle dispose également en Espagne de trois Salles Familiales installées dans le service de Néonatologie de l’Hôpital universitaire La Paz de Madrid, à l’Hôpital pour enfants Vall d’Hebron de Barcelone et à l’Hôpital clinique universitaire Virgen de la Arrixaca de Murcie, cette dernière ayant été récemment inaugurée. Découvrez l’œuvre de la Fondation sur le site fundacionronald.org
Pour en savoir plus
Rocío Balsón
Responsable Communication et Marketing
rocio.balson@es.mcd.com / 686204403
À propos d’Aire Limpio
Aire Limpio est un groupe d’entreprises spécialisé dans la qualité de l’air intérieur, plus particulièrement dans le domaine de la santé et du bien-être des personnes, de la performance énergétique et de la qualité de l’air dans les bâtiments. Pionnier dans son secteur en Espagne, il traite depuis plus de vingt ans la qualité de l’air intérieur de plus 300 grands immeubles de bureaux, 140 hôpitaux, 300 environnements isolés (unités de soins intensifs, chambres d’isolement, laboratoires, etc.) pour réduire les risques de transmission de maladies, ainsi que plus de 340 écoles. Depuis sa création, Aire Limpio a fait le pari de la recherche et de l’innovation en tant qu’éléments différenciateurs et a investi plus de 4 millions d’euros dans plusieurs projets, dont celui développé en collaboration avec le CIEMAT [Centre espagnol de recherches énergétiques, environnementales et technologiques] sur la photocatalyse pour lutter contre le SARS-COVID-19. À travers l’entreprise Ambisalud qu’il a créée, Aire limpio possède un bureau d’études spécialisé dans la qualité de l’air ambiant dans les immeubles et les hôpitaux ; le rachat en février 2021 de la société Commtech lui permet d’élargir son champ d’activité vers le commissioning, la mise en service et l’audit de systèmes et d’installations dans tous bâtiments et environnements.
Pour en savoir plus :
Policarpo González del Valle
Directeur et Associé