Nous avons achevé le projet Reconstruyendo La Nopalera
À La Nopalera, un petit village situé dans l’état de Morelos au Mexique, les habitants se heurtent encore à la lourde tâche de reconstruire tout ce que le tremblement de terre du 19 septembre 2017 leur a arraché : l’église, l’école et surtout les dizaines de maisons qui se sont écroulées.
Avec une population de 1000 habitants, La Nopalera est un lieu marginalisé, tant par sa situation géographique que par l’absence des services publics les plus élémentaires.
Afin d’améliorer ses conditions socio-économiques, la Fondation Elecnor a mis en œuvre un projet d’installation d’éclairage public solaire photovoltaïque dans la localité, visant à éclairer l’ensemble du village grâce à un système d’éclairage intelligent et à une énergie renouvelable.
Un système d’éclairage public solaire est une alternative améliorée au système d’éclairage conventionnel en raison de sa supériorité en termes d’efficience énergétique, d’exploitation, de maintenance et de dépréciation luminaire.

En réalisant ce projet, la Fondation Elecnor contribue à réduire l’impact de l’urgence climatique et à accélérer le changement vers un modèle énergétique décarboné. L’énergie solaire permet le développement présent sans mettre en péril celui des générations futures.
La Fondation Elecnor a en outre favorisé des actions de bénévolat d’entreprise à la Nopalera.
En 2020, vu la grave situation causée par la crise sanitaire de la COVID-19, les bénévoles de la Fondation Elecnor ont fourni au village de La Nopalera des kits de protection contre le coronavirus pour réduire le risque de contamination et prévenir ainsi l’expansion du virus.
C’est l’image de l’esprit de citoyenneté responsable. Voilà pourquoi la Fondation Elecnor fait la promotion de son programme de bénévolat en encourageant les collaborateurs d’Elecnor à participer à ses projets, dans le but de montrer le côté humain de l’ingénierie.
Merci à tous pour le travail accompli et votre soutien inconditionnel !