Remise de prix et de bourses de projets de fin d'études par la Fondation Elecnor à l'Université polytechnique de Valence
Fidèle à ses habitudes depuis plus de vingt ans dans le cadre de son accord avec l'Université polytechnique de Valence (UPV), la Fondation Elecnor a délivré les diplômes correspondant à l'édition 2014-2015 de ses « Prix et bourses de projets de fin d'études ». La cérémonie s'est tenue à l'auditorium de l'École technique supérieure des ingénieurs industriels.
Notamment, quatre étudiants de l'UPV (María Lorduy Alos, Jesús Bermúdez Campos, Rosalía Gomis Cebolla et Carlos Espilez Bertolín) ont pu bénéficier d'une bourse de 1 800 euros chacun. La Fondation Elecnor a également décerné un prix de 1 500 euros au meilleur projet de fin d'études, intitulé « Conception de dispositifs électromagnétiques à l'aide de techniques avancées de simulation et d'optimisation numérique (PGD) ». Son auteur est Gustavo Chaqués Herraiz.
Projets récompensés
Conception d'une usine de gazéification de biomasse en lit fluidisé bouillonnant de 50 kW pour la production d'énergie électrique.
María Lorduy Alos
Analyse approfondie du processus physicochimique de gazéification de la biomasse en vue de concevoir et dimensionner une installation, y compris du point de vue de sa viabilité économique.
Développement d'un système expert pour la détermination de la courbe de travail d'une installation de pompage et son utilisation en tant que capteur secondaire de débit : détection des défaillances du capteur principal et remplacement provisoire.
Jesús Bermúdez Campos
Pour pouvoir proposer ce système expert, dont la nouveauté était l'emploi de dispositifs de gestion mobiles, le projet devait combiner à la fois des connaissances électriques et mécaniques.
Développement d'un système de contrôle de puissance réactive pour réseaux monophasés à partir d'une carte d'acquisition de données à communication Bluetooth sur tablette PC.
Rosalía Gomis Cebolla
Proposition d'un intéressant outil de laboratoire pour le contrôle de l'énergie réactive qui peut être appliqué presque directement à des installations triphasées et qui comprend le développement d'un instrument intelligent facilitant largement la compréhension du processus.
Comportement thermique des câbles électriques en présence de courants harmoniques.
Carlos Espilez Bertolín
La méthode proposée dans ce projet permet de dimensionner les câbles dans les nouveaux contextes de charges non linéaires. Pour ce faire, il a été nécessaire d'employer des modèles mathématiques complexes tels que les éléments finis, entre autres.
Prix de la Fondation Elecnor 2014-2015
Conception de dispositifs électromagnétiques par des techniques avancées de simulation et d'optimisation numérique (PGD).
Gustavo Chaqués Herraiz
Ce projet constitue une avancée dans l'application de nouvelles méthodes numériques reposant sur la nouvelle PGD (Proper Generalized Decomposition), qui réduit grandement les temps de calcul par rapport à des méthodes plus classiques comme les éléments finis, pour la conception de dispositifs électromagnétiques selon une approche différente.