La technologie H2OMe de la Fondation Elecnor va améliorer l'accès à l'eau potable en Angola
La Fondation Elecnor a signé un accord de collaboration avec la Fundação Eduardo dos Santos (FESA) en vue de l'installation à Gove, dans la province de Huambo (Angola), de son premier projet HH2OMe en Afrique, destiné à améliorer l'accès des habitants de la région à l'eau potable.
Mise au point par la RDI d'Elecnor, cette solution ingénieuse sera située à proximité de la centrale hydroélectrique de Gove, à la réhabilitation de laquelle a participé Elecnor en 2012. Elle a pour objectif de filtrer et de purifier l'eau provenant de la centrale et de la distribuer aux 10 000 habitants de la région. Chaque personne disposera de 50 litres par jour en moyenne.
Le projet H2OMe
Il s'agit d'une solution ingénieuse conçue pour combattre la pénurie d'eau potable dans les pays en développement : un module durable et multifonctionnel construit avec des conteneurs maritimes recyclés que l'on utilise pour dresser une structure mobile, facile à transporter et à installer à n'importe quel endroit.
Le système est composé d'un nombre variable de conteneurs répartis sur deux niveaux. Au niveau inférieur se trouve une station d'épuration qui peut recevoir l'eau à purifier en provenance d'un réseau d'eau brute, par une conduite ayant suffisamment de pression pour remplir le réservoir, ou à travers une pompe électrique portable munie d'un tuyau et d'un câble d'alimentation. Le niveau supérieur peut abriter un espace multifonctionnel large et dégagé destiné à la mise en œuvre d'initiatives susceptibles de profiter à la communauté : école, bibliothèque, salle de réunions, salle de jeux, etc.
Le grand avantage de H2OMe est sa flexibilité totale. Tous ses composants susceptibles de changement : on peut installer une station de traitement de l'eau plus puissante, rajouter des services publics, concevoir un espace multifonctionnel plus grand si nécessaire, etc.
H2OMe à Gove (Angola)
L'installation de H2H2OMe en Angola se composera de 5 conteneurs de type « High Cube », de 40 pieds. Leurs fonctions sont réparties de la façon suivante : Le premier conteneur abritera la station de potabilisation. Dans le second, un logement sera aménagé pour le responsable de l'exploitation et servira aussi de bureau et de magasin. Le reste des conteneurs (3, 4 et 5) seront rassemblés pour former une bibliothèque audiovisuelle multifonctionnelle d'environ 90 m².
Pour améliorer l'ensemble du complexe, l'installation d'une aire de jeux pour enfants est prévue à proximité de H2OMe.