La présidente de la Communauté de Madrid, Cristina Cifuentes inaugure la Maison Ronald McDonald à Madrid
La Maison Ronald McDonald à Madrid, située dans l'enceinte de l'hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús, a été inaugurée par la présidente de la Communauté de Madrid, Cristina Cifuentes, en présence de Blanca Moreno, présidente de la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald ; Fernando Azaola, président d'Elecnor et de sa Fondation ; Rafael Gil Alfaro, président du Conseil de la Maison ; et Irene Villa, marraine de la Maison.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Fondation Ronald McDonald et la Fondation Elecnor, qui a contribué par le développement du projet de performance énergétique pour la Maison dans le cadre de la Chaire de la Fondation Elecnor des énergies renouvelables et de la performance énergétique à l'École technique supérieure des ingénieurs industriels de l'université polytechnique de Madrid, et par un don équivalent au coût moyen annuel prévu pour la maintenance d'une installation de ces caractéristiques. En outre, la construction de la maison a été réalisée par Elecnor.
Il s'agit de la première Maison Ronald McDonald à Madrid et de la seule parmi les quatre existant dans notre pays –Barcelone, Malaga et Valence– qui ait été construite selon des critères environnementaux et de performance énergétique. Sa vocation est d'accueillir des familles venant d'endroits éloignés afin de leur permettre de rester auprès de leurs enfants hospitalisés atteints de maladies ou nécessitant des traitements de longue durée.
Depuis son ouverture en janvier 2015, plus de 270 familles ont séjourné dans cette résidence, qui compte 23 appartements, où parents et enfants disposent d'un espace pour se retrouver et d'une « maison loin de la maison » pendant la durée du traitement.
Le Projet
Il s'agit d'un bâtiment conçu d'une seule pièce allongée d'environ 3 000 m2, répartis sur 4 étages. Les deux étages supérieurs abritent 23 appartements différenciés destinés à l'accueil des familles. Les espaces communs (cuisines, salles à manger, salons, salles de jeux et d'ordinateurs, salle de gym et même une salle d'étude) sont situés au rez-de-chaussée, et un parking est disponible au sous-sol.
Elecnor a mis en oeuvre ses connaissances et son expérience dans les domaines de l'ingénierie, des énergies renouvelables et de la performance énergétique pour la conception et le développement de la Maison, afin de réduire la dépense énergétique de ses trois principaux éléments de consommation : l'éclairage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire (ECS).
Le bâtiment est équipé des technologies les plus performantes permettant d'obtenir une économie globale d'énergie d'environ 46,5% par rapport aux installations conventionnelles, et une réduction des émissions de CO2 de 52,45 tonnes, soit un effet équivalent à celui d'une plantation de 8 700 arbres.
Plus précisément, pour l'éclairage, la Maison est équipée de luminaires LED offerts par Philips, grâce à un accord de collaboration passé par cette marque et la Fondation Elecnor, et de systèmes de contrôle qui permettent une économie de près de 70%, par rapport à une installation conventionnelle.
La climatisation est basée sur l'énergie géothermique qui utilise une source de chaleur renouvelable et inépuisable, stockée au sous-sol à une profondeur de 100 à 150 mètres. En conséquence, la performance de ce système de climatisation est d'au moins 400% en mode chauffage et de 500% en mode refroidissement.
La Maison est également équipée de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité, qui fournissent 4 5137 MWh d'énergie par an.
Enfin, pour répondre aux besoins d'ECS, elle dispose de deux sources d'énergie renouvelable : une installation solaire thermique (système principal) et une pompe à chaleur géothermique (système de soutien). 64% des besoins en eau chaude sont couverts complétées par l'installation solaire thermique et le reste, par l'énergie géothermique. Cela contribue à réduire la consommation d'électricité du système et à améliorer la performance par rapport à d'autres systèmes conventionnels.