Les défis pour parvenir à un développement durable basé sur une consommation d'énergie et d'eau plus réduite
Elecnor, par le biais de sa Chaire Fondation Elecnor d'Énergies renouvelables et efficacité énergétique, et du Conseil social de l'Université Polytechnique de Madrid (UPM), a organisé une « Journée Économie et efficacité énergétique », à cette occasion centrée sur le binôme eau-énergie.
Une année de plus, l'auditorium de l'École technique supérieure d'ingénieurs industriels de Madrid a atteint sa pleine capacité de 250 personnes pour accueillir cet évènement auquel se sont donnés rendez-vous des représentants du monde de l'entreprise et du domaine de l'éducation, pour analyser des propositions permettant de réduire la consommation énergétique dans l'obtention, la distribution, le traitement et l'utilisation de l'eau, pour un développement économique et social durable.
La journée a été divisée en deux tables rondes. La première d'entre elles a accueilli les principales entreprises de gestion et d'exploitation de l'eau en Espagne, telles qu'ACUAMED, Aguas de Valencia, Canal Isabel II, la Fédération nationale des collectifs d'irrigation d'Espagne (FENACORE) et Elecnor. Tous ont eu l'opportunité d'expliquer au public le travail qu'ils réalisent pour améliorer l'efficacité et l'économie dans la gestion et le traitement des eaux.
Les exposés de Fermín López, directeur Ingénierie et exploitation d'ACUAMED, Juan José Pérez, directeur d'exploitation d'Aguas de Valencia, Belén Benito, directrice des opérations de Canal Isabel II, en tant que représentants d'entreprises de gestion et traitement des eaux, ont porté sur les aspects clés pour produire de l'eau au moindre coût possible, en termes énergétiques et environnementaux. En ce sens, des sujets tels que l'importance de la surveillance pour éviter les fuites et les pertes dans le réseau, l'amélioration des infrastructures (lignes de traitement, rendement des pompages, etc.), l'optimisation des processus et la recherche de mécanismes d'achat d'énergie à un prix plus compétitif, ont été certains des arguments les plus repris.
D'autre part, Andrés del Campo, président de la FENACORE, en qualité de représentant de l'agriculture irriguée espagnole, qui couvre 15% du territoire et produit 60% des aliments du pays, a, de plus, mis l'accent sur l'importance de parvenir à une irrigation durable comme alternative pour affronter l'augmentation de la demande d'aliments prévue à horizon 2050, comme conséquence de l'augmentation de la population.
Pour terminer, Walter Blümm, responsable du département Environnement Exploitation d'Elecnor, a également souligné l'importance de rechercher l'efficacité énergétique dès le moment initial où est planifié le développement d'une infrastructure de gestion et de traitement des eaux, en incluant la collaboration et l'expérience des agents impliqués dans l'ingénierie et la construction, ainsi que les acteurs chargés de l'exploitation des sites de traitements des eaux, tels qu'Elecnor, qui savent comment optimiser l'utilisation et l'énergie à long terme.
R&D+i au profit de l'énergie et des eaux durables
La deuxième table ronde a compté la participation de représentants d'entreprises espagnoles de technologie de pointe telles que Gaiker, Elecnor Deimos, Perga Ingenieros, Grundfos et Atersa, filiale photovoltaïque du Groupe Elecnor.
Cette deuxième table de travail a présenté un caractère plus technique et a permis au public de découvrir certaines des solutions les plus innovantes existantes sur le marché pour faire face aux problèmes d'efficacité et de durabilité du binôme eau-électricité.
Javier Etxebarría, chercheur dans le domaine de l'environnement et du recyclage de Gaiker, a expliqué l'importance d'utiliser des processus biologiques pour une économie d'énergie dans le traitement des eaux.
Pour sa part, Carlos Fernández, responsable Développement d'activité et systèmes d'Elecnor Deimos, a analysé les avantages d'utiliser des images captées par satellite au profit de l'agriculture, comme outils pour apporter des données précises sur la santé des cultures et leurs besoins d'irrigation ou de fertilisants, et les économies correspondantes en termes de temps, de coûts et de protection de l'environnement, qu'ils peuvent supposer.
Le directeur général de Perga Ingenieros, José Miguel Pérez, a présenté un exemple de R&D+i espagnol qui permet la génération d'énergie électrique renouvelable sans impacts pour l'environnement : la micro turbine hydraulique qui utilise le débit écologique pour produire de l'énergie, un outil aujourd'hui déjà utilisé par Canal Isabel II.
José Ramón Vilana, directeur général de Grundfos, a également expliqué les avantages des pompes hydrauliques comme solution technologique pour réduire la consommation d'énergie. Le manager de la société a expliqué que si toutes les pompes aujourd'hui utilisées dans le monde étaient remplacées par de nouvelles pompes hydrauliques efficaces, la consommation mondiale d'énergie pourrait être réduite de 4%, ce qui représente la consommation d'énergie quotidienne d'environ 1 milliard de personnes.
Pour terminer, Carlos Gómez, d'Elecnor, et Jacinto Bravo, d'Atersa, ont présenté deux projets innovants associant énergie renouvelable (solaire photovoltaïque) et eau : H2OME, un « module durable et multifonctionnel » offrant une réponse polyvalente et efficace à l'approvisionnement en eau potable dans les pays en voie de développement, et EasySunPump, un système photovoltaïque de pompage direct sans batterie.
Leurs opinions sur les futurs défis du secteur ont servi de clôture à cette Ve Journée organisée par Elecnor et sa Fondation, qui a, une année de plus, donné l'opportunité de créer un rapprochement entre le débat énergétique et le monde universitaire.