La Fondation Elecnor alimente en électricité plusieurs villages du Honduras
La Fondation Elecnor a inauguré officiellement le projet «Ilumina». À travers lui, la compagnie Elecnor, par l'intermédiaire de sa fondation, met en marche le premier plan d'infrastructures sociales au Honduras, un pays dans lequel elle contribue au déploiement d'infrastructures électriques depuis une trentaine d'années.
La cérémonie d'inauguration comptait sur la présence de l'ambassadeur d'Espagne au Honduras, Luis Belzuz de los Ríos, et du maire de Cantarranas, Francisco Gaitán. La compagnie et la Fondation étaient quant à elles représentées par Carmen González de Aguilar, patronne de la Fondation Elecnor, Rafael Martón de Bustamante, conseiller délégué d'Elecnor et membre du comité consultatif de la Fondation, et José Manuel Enríquez, directeur général d'Elecnor en Amérique Centrale.
«Le projet «Ilumina» est une initiative passionnante, à travers laquelle la Fondation Elecnor souhaite favoriser le développement économique dans cette partie du Honduras, améliorer les conditions de vie des habitants et protéger l'environnement par l'utilisation d'une énergie renouvelable», commente Rafael Martín de Bustamante.
Le projet consiste concrètement à installer 120 systèmes photovoltaïques dans des logements, trois écoles et une caserne de pompiers qui est aussi le siège de l'ambulance municipale. L'approvisionnement en électricité par énergie solaire photovoltaïque permettra d'améliorer le niveau de vie de plus de 750 habitants et le développement de la région, grâce à une économie en frais d'éclairage par le remplacement des combustibles (bois de chauffe) jusqu'à présent utilisés. L'initiative favorise également la connectivité, puisqu'elle apporte l'électricité nécessaire à la recharge des dispositifs portables qui répondent aux besoins des habitants de la région en matière de communications.
L'installation d'une énergie propre et renouvelable dans la région, comme c'est le cas de cette énergie solaire photovoltaïque, a en outre amélioré la qualité de vie et l'écosystème, par une réduction des émissions de CO2.
Amélioration en matière sociale et éducative
Hormis la facette infrastructures sociales, le projet «Ilumina» a également eu un effet positif sur l'éducation dans la région. En effet, il est désormais non seulement possible d'élargir les heures de cours grâce à la lumière artificielle produite par l'énergie solaire photovoltaïque, mais encore d'alimenter les équipements audiovisuels et informatiques qui ont été donnés par la Fondation aux élèves des écoles de la région.
D'autre part, la Fondation Elecnor a directement mobilisé les employés d'Elecnor afin de déployer une action parallèle de ramassage de livres et jeux éducatifs pour les écoles de la municipalité de Cantarranas. Cette initiative, fort bien accueillie par le personnel de la compagnie, a permis de récupérer plus de 1.300 livres et plus de 800 jouets.
Il s'agit du premier projet mis en marche par la Fondation Elecnor, mais ce n'est pas le seul. En ce sens, l'institution dirige et développe des projets d'infrastructures sociales dans les pays où Elecnor jouit d'une présence consolidée. C'est le cas de la République dominicaine et du Ghana, où Elecnor est implanté et où la Fondation collabore à la minimisation des difficultés d'accès de la population à des ressources essentielles telles que l'eau potable ou l'énergie.