La Fondation Ronald McDonald pour les enfants et la Fondation Elecnor participent à la construction de la Maison Ronald McDonald de Madrid
Le président de la Fondation Ronald McDonald pour les enfants, Ramón Lamazares, et son homologue de la Fondation Elecnor, Fernando Azaola, ont signé ce jour un accord de collaboration pour la construction de la Maison Ronald McDonald de Madrid, un foyer pour les familles des enfants malades. Grâce à cet accord, les solutions les plus modernes, durables et efficaces seront apportées du point de vue énergétique afin de réduire l'impact environnemental et de diminuer le coût de maintenance annuel de la maison.
Un don de 300.000 euros de la Fondation Elecnor pour le projet est prévu dans le cadre dudit accord. Cette somme correspond au coût moyen annuel de maintenance d'une Maison Ronald McDonald. Cet apport, ajouté à la contribution financière permanente de McDonald's, contribuera à ce que la Maison Ronald McDonald de Madrid devienne une réalité début 2014.
La présidente et directrice générale de McDonald’s Espagne, Patricia Abril, ainsi que d'autres représentants de la société, de la Fondation elecnor et de la Fondation Ronald McDonald pour les enfants étaient présents lors de la signature de l'accord.
Le président de la Fondation Ronald McDonald pour les enfants, Ramón Lamazares, a remercié la Fondation Elecnor pour sa participation au projet car « elle permettra non seulement de promouvoir la recherche en matière d'efficacité énergétique, mais elle sera également bénéfique pour les familles des enfants malades qui vivent dans la Maison Ronald McDonald de Madrid, en réduisant significativement les dépenses d'énergie de la maison, et en réinvestissant ces économies dans d'autres services afin de rendre leur séjour plus confortable et chaleureux ».
Le président de la Fondation Elecnor, Fernando Azaola, a indiqué que « c'est un honneur de pouvoir participer à un projet tel que celui développé par la Fondation Ronald McDonald pour les enfants, qui contribue au bien-être des enfants et nous permet de démontrer l'engagement que l'ingénierie a envers l'être humain et la société ; car, grâce à la chaire Fondation Elecnor sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, constituée à l'Université polytechnique de Madrid, nous pouvons oeuvrer au développement et à l'implantation de critères d'efficacité énergétique et d'économie en matière de consommation d'énergie et d'eau de la Maison Ronald McDonald de Madrid ».
La présidente et directrice générale de McDonald's Espagne, Patricia Abril, a quant à elle assuré que « McDonald’s est une entreprise fortement engagée dans la société, qui veut rendre une partie de ce qu'elle reçoit d'elle, c'est pourquoi elle a encouragé la création et le développement de la Fondation Ronald McDonald pour les enfants. Chez McDonald's, nous sommes tous fiers de pouvoir contribuer à aider les enfants et leur famille qui traversent des moments difficiles et qui ont besoin d'un soutien tout particulier ».
Un foyer hors du foyer caractérisé par son haute efficacité énergétique
La Fondation Elecnor participe au travers de la mise au point qui permettra de construire un logement caractérisé par son haute efficacité énergétique. À cet égard, ont été introduites dans la conception et la mise au point de la Maison quelques-unes des technologies les plus efficaces telles que : la production d'eau chaude par l'installation solaire thermique et auxiliaire par une pompe à chaleur géothermique, la production d'eau chaude et de froide pour la climatisation par des pompes à chaleur géothermique et la production d'electricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Tout ceci afin d'aboutir à une réduction des consommations du logement et obtenir une économie d'énergie globale d'environ 46,5 %, en comparaison avec un logement qui ne dispose pas de ce type de solutions efficaces.
De même, il est prévu que l'efficacité des installations envisagées réduit les émissions de CO2 de 52,45 tonnes, ce qui suppose de diminuer d'un quart l'impact environnemental de ce type d'installations, en obtenant le même effet que s'il était planté plus de 8.700 arbres.
La Maison Ronald McDonald de Madrid est située dans l'enceinte même de l'hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús de Madrid et aura une surface de 3.000 mètres carrés. Elle abrite 23 appartements indépendants pour chaque famille, outre des cuisines, salles à manger, salons, salles de jeu et ordinateurs, gymnase et y compris un espace pour étudier afin que les enfants ne perdent pas le rythme scolaire, où les enfants ont la possibilité de se sentir « chez eux » et où les parents peuvent mener une vie familiale la plus normale possible. En définitif, un « foyer hors du foyer ».
C'est la quatrième maison que la Fondation Ronald McDonald pour les enfants ouvrira en Espagne après celles de Barcelone, Malaga et Valence. Depuis l'ouverture de la maison de Barcelone en 2002, plus de 654 familles ont été hébergées, ce qui correspond à plus de 2.500 admissions. Lorsque les quatre Maisons Ronald McDonald seront ouvertes, un total de 68 chambres pourra répondre aux besoins d'environ 1.000 familles par an dans notre pays. Une aide qui n’implique aucun frais d'hébergement pour les familles, mais qui se traduit en outre par une économie moyenne par famille d'environ 4.500 €.