Le projet « Luces para Aprender » récompensé pour le soutien apporté aux écoles rurales

26/10/2018

C'est en Uruguay qu'a eu lieu la semaine dernière le IXe séminaire international de la recherche sur l'éducation dans le milieu rural (IX Seminario Internacional de Investigación sobre Educación Rural). Des spécialistes de différents pays latino-américains se sont réunis autour de cette thématique.

L'ouverture de ce séminaire a permis de mettre en avant les institutions, les projets et les collectivités qui contribuent, avec leur travail et l'exemple qu'ils donnent, à la qualité d'éducation et de vie des enfants du monde rural. C'est dans ce contexte qu'ont été récompensés l'initiative « Luces para Aprender » et le projet « Proyecto de Salud Bucal Rural » soutenu par la première dame du pays, María Auxiliadora Delgado.

Il convient de noter qu'en juin dernier, l'Organisation des États ibéro-américains (OEI, Organización de Estados Iberoamericanos) l'administration nationale des usines et des transports électriques (UTE, Administración Nacional de Usinas y Trasmisiones Eléctricas) et la Fondation Elecnor ont signé un avenant à l'accord passé dans le cadre du projet « Luces para Aprender ». Cette deuxième phase du projet permettra d'installer des équipements de production d'énergies renouvelables dans des espaces pédagogiques sur les énergies propres, dans des entreprises communautaires et dans des maisons d'écoliers éloignées du réseau électrique.

Walter Sosa, Directeur de l'UTE, se souvient des débuts du programme et considère que ce dernier correspond à l'un des axes stratégiques de l'UTE, qui est de faire parvenir l'électricité à toutes les institutions et habitations du pays, « quelles que soient leurs conditions socio-économiques ou leur localisation, pour favoriser l'équité ».

Jorge Ballester, Directeur de la Fondation Elecnor, explique qu'il s'agit du projet le plus touchant de la Fondation : « Pendant 15 jours, nous avons eu la chance de nous rendre dans les écoles rurales de tout le pays, et c'est là qu'il est devenu évident qu'il fallait mener à bien ce projet. » Il note que « c'est l'union et le travail de chacun qui ont permis à ce projet de prendre de l'envergure ». Le directeur cite Aristote, pour qui les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux : « Il faut avoir la patience suffisante pour investir dans les projets sociaux, dont les résultats ne sont pas immédiats. Nous plantons une petite graine pour que ces fruits soient doux d'ici quelques années », estime-t-il.

La proximité malgré l'éloignement

María Auxiliadora Delgado, première dame et marraine du programme de santé bucco-dentaire (« Proyecto de Salud Bucal ») a adressé quelques mots aux personnes présentes, en mettant en avant le travail mené depuis le début de ce programme. « Nous avons eu la chance que les dentistes aient été très nombreux à accepter de se rendre dans toutes les écoles rurales et que ce projet ait été couronné de succès. Au début, les écoliers appelaient les dentistes 'maîtres' », se souvient-elle avec émotion.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer