La Fondation Elecnor organise un débat de spécialistes sur le modèle de l'énergie de l'avenir
La Chaire de la Fondation Elecnor des énergies renouvelables et de la performance énergétique a organisé le premier Laboratoire des Idées sur les énergies renouvelables, auquel ont participé des spécialistes connus dans le secteur.
Le sujet de ce Laboratoire était « La production d'énergie durable versus la production conventionnelle. Recherche d'un équilibre non encore atteint ». Il s'agit d'une question de toute actualité, alors que le débat sur la stratégie énergétique espagnole et européenne pour les années à venir est plus vif que jamais.
La rencontre comptait sur l'appui du magazine El Economista, qui va bientôt en publier le compte-rendu. Rubén Esteller, son rédacteur en chef, a animé le débat, tandis que Guillermo Planas, directeur général d'Enerfín, et Emilio Mínguez, directeur de l'École technique supérieure des ingénieurs industriels (ETSII) à l'université polytechnique de Madrid (UPM) se sont chargés de l'introduction. Les orateurs étaient Luis Atienza, président d'Argo Capital Partners ; Juan Temboury, directeur général de Fortia Energía; Carmen Becerril, conseillère à Acciona, et Fernando Soto, directeur général d'AEGE.
L'un des sujets du débat qui s'est tenu à l'ETSII consistait dans une approche des besoins énergétiques de la société dans les pays développés et dans les pays émergents. À cet égard, l'exposé de Guillermo Planas, qui a fourni des données actuelles et des projections de la structure énergétique espagnole, européenne et mondiale à long terme s'est avéré particulièrement utile.
Sur la base de ces données, les intervenants se sont efforcés d'identifier les tendances du nouveau modèle énergétique et de production d'électricité, les défis techniques et économiques à relever pour la pleine intégration des énergies renouvelables dans la structure énergétique et les contraintes réglementaires qui ont entravé cette intégration dans divers pays, dont le nôtre.
Un aspect crucial était la constatation de ce que l'Espagne, qui a été le porte-drapeau du déploiement de l'énergie renouvelable dans le monde, possède tous les éléments pour conserver ce statut à l'avenir, malgré l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le pays suite à la réforme électrique du gouvernement. Tous les spécialistes sont convenus de ce que notre pays pourra jouer un rôle important au cours des années à venir dans des domaines tels que le rééquipement des parcs éoliens, par la mise à jour et la réforme des installations dont l'obsolescence a réduit la performance.