Inauguration au Ghana du projet de la Fondation Elecnor destiné à renforcer la fourniture d'électricité à 9 centres hospitaliers

05/07/2013

Fernando Azaola, président d'Elecnor et de la Fondation Elecnor, a assisté à Assin Fosu à l'inauguration du projet Solar Back-Up Systems, le premier entrepris par la Fondation Elecnor en Afrique. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Énergie et du Pétrole du Ghana, Emmanuel Armah Kofi Buah. Gonzalo Cervera, Patron de la Fondation Elecnor, et Jorge Alvar, Conseiller en Chef de l'Office économique et commercial espagnol au Ghana étaient également présents.

L'objet de cette initiative est le renforcement de la fourniture d'électricité dans six hôpitaux et trois cliniques gérés par les congrégations des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, les Sœurs de la Charité de Sainte Anne et le Ministère de la Santé du Ghana. L'un de ces établissements est justement celui où s'est déroulée la cérémonie d'inauguration, St. Francis Xavier Hospital. Dans son ensemble, ce réseau hospitalier soigne en moyenne 500 000 patients et effectue 7 000 interventions chirurgicales chaque année.

Le renforcement de la fourniture d'énergie électrique est destiné à assurer le bon fonctionnement des principaux services: le bloc opératoire, la maternité, les urgences, le laboratoire et l'administration.

Des systèmes de back-up utilisant des batteries solaires et des chargeurs inverseurs, renforcés par des panneaux solaires assurent la fourniture d'électricité sur le réseau dans des cas critiques où les variations de la tension entraînent des pannes de courant.

Le noyau de cette infrastructure est composé de 21 systèmes comprenant un chargeur-inverseur qui accumule l'énergie dans les batteries tant que la fourniture d'électricité est normale et permet de surveiller la qualité et la continuité de l'approvisionnement pour déterminer s'il doit travailler sur le chargeur ou bien, en cas de défaillance, utiliser l'inverseur.

Les fruits du travail en équipe

Au cours de son intervention lors de la cérémonie d'inauguration, Fernando Azaola a déclaré : « À présent que ces équipements sont installés et en service dans les 9 établissements, nous avons tenu à partager avec vous la satisfaction du travail accompli et à vous faire part de notre engagement de veiller à leur entretien ».

À un autre moment de son discours, il a mis en relief l'importance attribuée à ce pays par le Groupe : “« Le Ghana est un pays très cher à Elecnor, car il offre un fort potentiel de développement, une stabilité institutionnelle, une position stratégique au sein de l'Afrique Occidentale et un climat accueillant pour des entreprises fermement engagées, comme la nôtre, pour le développement durable et global des collectivités au sein desquelles nous déployons notre activité.

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer