Femmes entrepreneures en Uruguay

08/02/2019

C'est en 2014 qu'est né le projet « Luces para Aprender » en Uruguay. Nous avons atteint notre objectif en moins de deux ans : toutes les écoles rurales d'Uruguay disposent de l'éclairage électrique et sont connectées à Internet. C'est alors qu'une deuxième étape a été ajoutée au projet, pour tirer profit des panneaux solaires encore disponibles.

Le premier axe de cette deuxième étape portait sur l'installation des panneaux dans des entreprises communautaires. C'est un projet gastronomique et culturel porté par des femmes de la Laguna de Rocha qui en a été le premier bénéficiaire. La « Cocina de la Barra » est une initiative qui souhaite valoriser la pêche artisanale de la Laguna de Rocha, en mettant en avant la culture locale et le travail des femmes de la communauté, son histoire et ses traditions. Née il y a quatre ans, cette entreprise communautaire est pilotée par « des femmes, des pêcheuses, des mères et des épouses de pêcheurs de la Laguna de Rocha ».

En 2018, la Fondation Elecnor a installé un système d'énergie solaire photovoltaïque qui permet à l'entreprise de conserver les produits de la mer dans des conditions optimales, d'utiliser les appareils électroménagers indispensables à la préparation des plats et d'éclairer le restaurant le soir. En définitive, la Fondation lui a offert l'opportunité de continuer à entreprendre et à se développer.

« Nous avons eu l'impression de toucher les étoiles, car c'était en réalité un équipement qui nous était indispensable, et nous y gagnons une certaine tranquillité et la possibilité de nous développer », ou encore « c'est un endroit paradisiaque, mais si la population ne se développe pas et n'a pas d'avenir, c'est seulement un paradis de carte postale », comme nous l'ont indiqué à l'époque les nouvelles entrepreneuses.

Si nous évoquons de nouveau ce projet passionnant, c'est parce que la semaine dernière, nous avons mis en exergue la participation de la Fondation Elecnor, d'UTE et de l'OEI à la réalisation d'une fresque collective sur les murs de l'établissement afin de rénover l'établissement de la Cocina de la Barra.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo, qui vous permettra de contempler la beauté de la Laguna de Rocha ; inscrit en tant que « paysage protégé » au système national des zones protégées (SNAP, Sistema Nacional de Áreas Protegidas) de l'Uruguay. Ce site a également été désigné réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO :

Actualités
Dernières Nouvelles
Fermer