La Fondation Elecnor lance le Projet Synergie au Chili
La Fondation Elecnor, en collaboration avec l'Institut de Développement de l'Agriculture et de l'Élevage relevant du Ministère Chilien de l'Agriculture (INDAP) a lancé le projet Synergie, une initiative qui permettra l'approvisionnement en eau et en électricité de 40 familles habitant El Totoral, un village situé dans le désert d'Atacama au Chili.
Ce projet d'infrastructure sociale a été officiellement lancé le 3 mars dernier, en présence de Louis Mayol, Ministre chilien de l'Agriculture ; Ricardo Ariztía, Directeur national de l'INDAP ; Felipe Martí, Secrétaire exécutif de la Commission nationale de l'Irrigation ; Rafael Coloma, Conseiller en Chef de l'Office économique et commercial espagnol; et Ignacio Prado, Patron de la Fondation Elecnor.
Le projet Synergie cherche à améliorer la situation socio-économique de la région et la qualité de vie de ses habitants, qui sont pour la plupart de petits agriculteurs vivant de l'activité agricole qu'ils développent dans un milieu extrêmement hostile : le désert.
Le projet prévoit la construction d'une installation de panneaux solaires de 31 KW destinée à approvisionner en énergie la station de production d'eau potable et à faire ainsi parvenir l'eau et l'électricité aux 32 foyers du village et aux bâtiments publics (l'école, l'église, etc.), outre l'installation de quatre poteaux d'éclairage photovoltaïque sur la place publique de El Totoral. Une deuxième installation de panneaux solaires photovoltaïques de 51,1 KW est prévue pour amener l'énergie jusqu'à l'étang du village et permettre le transvasement de 648 m3 par jour en moyenne dans un barrage de régulation de 1 096 m3. Enfin, un réseau d'irrigation goutte-à-goutte a été mis en place pour l'arrosage de terrains agricoles du village.
Louis Mayol, le Ministre de l'Agriculture au Chili a déclaré, lors du lancement du projet: « des initiatives comme celle-ci nous permettent de contribuer au développement durable de la petite agriculture, sur la base d'une énergie propre et d'un coût réduit pour les petits agriculteurs ».
Ignacio Prado, Patron de la Fondation Elecnor, a ajouté pour sa part que « la mise en œuvre de Synergie représente une étape importante pour notre Fondation dans le cadre du déploiement sur l'ensemble de l'Amérique Latine de projets visant à l'amélioration des conditions de vie des habitants des régions où l'accès aux ressources essentielles telles que l'eau et l'électricité est souvent très difficile ».
Ricardo Ariztía, Directeur national de l'INDAP, a quant à lui indiqué que « le projet Synergie va permettre aux petits agriculteurs de la région de disposer d'un système d'irrigation automatique qui va contribuer à une meilleure utilisation de l'eau et à une augmentation de la production tout en réduisant les coûts de production ».
Favoriser le développement durable en Amérique Latine
Le projet Synergie n'est pas le seul projet mis en œuvre par la Fondation Elecnor en Amérique Latine. À l'instar de l'activité d'Elecnor, le travail de la Fondation a toujours été très lié à la région, où le Groupe est implanté depuis plus de 50 ans et où il accomplit des projets dans les domaines de l'énergie, la construction, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.
Nous pouvons citer dans ce sens des projets tels qu'Ilumina au Honduras, qui fait parvenir une énergie propre et durable aux habitants du village de Cantarranas ; Loma Atravesada, en République Dominicaine, qui approvisionne en énergie électrique le village de Loma Atravesada et dont plus de 1 400 personnes profitent. Ou Luces para aprender Uruguay, qui fournit de l'énergie solaire photovoltaïque et permet l'accès à Internet à près de 90 écoles publiques rurales dans le pays ».
À propos de la Fondation Elecnor
La Fondation est créée fin 2008, à l'occasion du 50e anniversaire d'Elecnor, l'une des principales entreprises espagnoles. Constituant une référence dans les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies, elle est présente dans près de 30 pays et emploie 13 000 personnes.
La Fondation Elecnor est une société privée à but non lucratif qui étend l'activité de l'entreprise au domaine social, sur deux plans : l'infrastructure sociale, et la formation et la recherche. Elle cherche à consolider l'engagement de l'ingénierie vis-à-vis de l'être humain et de la société. Pour plus d'efficacité, le travail de la Fondation est étroitement lié à l'activité d'Elecnor.