Le projet de performance énergétique de la maison Ronald McDonald, reconnu parmi les Projets Climat
Le conseil d'administration du Fonds carbone pour une économie durable (Fondo de Carbono para una Economía Sostenible, FES-CO2) a sélectionné 42 projets Climat, sous l'égide du ministère de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, qui vont éviter le lancement de près d'un million de tonnes de CO2 équivalent dans l'atmosphère.
Parmi les projets sélectionnés se trouve le projet de performance énergétique mis en œuvre par Elecnor et sa fondation pour la maison de la fondation Ronald McDonald située à Madrid.
Les projets Climat visent à développer des initiatives réduisant les émissions par l'achat de ces réductions par l'office espagnol du changement climatique, relevant du ministère de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Il s'agit de la troisième édition des Projets Climat. Elle a comporté l'achat des réductions d'émissions des 42 projets sélectionnés à un prix d'environ 7 €/tCO2.
Notre compagnie participe à ce concours en collaboration avec ANESE, l'association des sociétés de services énergétiques dont nous sommes membres. Elle a été sélectionnée ainsi que cinq autres membres de l'association : 9REN, ESEN, ENERFIZENTIA, EQA et REMICA. La somme des projets présentés par ces six entreprises devrait permettre une réduction de 19 000 tonnes de CO2 dans le secteur des émissions diffuses au cours des quatre prochaines années.
Les projets Climat sont mis en œuvre en Espagne. Ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, créent une activité économique durable et favorisent la création d'emploi dans ce pays.
La maison Ronald McDonald, un exemple de performance énergétique au service des enfants
La Maison Ronald McDonald a été construite à Madrid dans l'enceinte de l'hôpital Niño Jesús et livrée « clé en main » par Elecnor. Pour sa part, la Fondation Elecnor a mis en œuvre le projet de performance énergétique, soutenu par la chaire Fondation Elecnor des énergies renouvelables et de la performance énergétique, créée auprès de l'université polytechnique à Madrid.
Cette maison est la plus grande de la Fondation Ronald McDonald en Espagne. Elle comporte 23 chambres équipées de salle de bains et de balcon privatifs, ainsi que de nombreux espaces de vie, comme des salles à manger, des salles de jeux, une salle équipée d'ordinateurs, une bibliothèque permettant de soutenir les enfants dans leurs études.
Le projet de performance énergétique a pour objet la mise en place de solutions modernes, durables, performantes sur le plan énergétique, visant la réduction de l'impact sur l'environnement et la maîtrise des frais d'entretien annuels d'une maison Ronald McDonald.
Les installations de la maison font appel aux technologies les plus performantes dont l'emplacement du bâtiment et ses caractéristiques permettent l'utilisation. Les technologies sélectionnées sont les suivantes :
- La production d'eau chaude sanitaire à l'aide d'une installation solaire thermique appuyée par une pompe à chaleur géothermique.
- La production d'eau chaude et d'eau froide pour la climatisation à l'aide de pompes à chaleur géothermiques.
- La production d'électricité par des panneaux photovoltaïques.
Le projet tient également compte de l'effet de la gestion et du contrôle sur l'optimisation de la demande et a prévu des systèmes intelligents de réglage de l'éclairage et de la température.